Le gouvernement promet un programme « Petites villes de demain »

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Présent lors de l’ouverture des Assises de l’Association des petites villes de France (APVF), le 19 septembre à Uzès, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le lancement d’une initiative en faveur de la revitalisation des petites villes. Ce projet fait partie des recommandations qui ont été formulées, cet été, par les membres de la mission « Agenda Rural » dans le rapport remis au gouvernement.

Partager sur

L’initiative s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants, pour conforter leur rôle de centralité, renforcer le maillage du territoire, et leur permettre de faire face aux enjeux démographiques, économiques, ou sociaux à venir. Entre 800 et 1000 communes, partout en France, pourront ainsi être accompagnées dans le cadre d’un programme d’appui qui sera le premier à être déployé directement par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), créée d’ici le 1er janvier 2020.

Une lettre d’engagement avec 12 partenaires

« Le gouvernement fait le choix d’un dispositif très largement déconcentré et construit en lien étroit avec les acteurs locaux et nationaux intéressés », indique le communiqué du ministère de la Cohésion des Territoires. Ce programme d’appui sera élaboré en partenariat avec les collectivités, la Banque des Territoires, les chambres consulaires, la mutualité sociale agricole (MSA) et de nombreux autres partenaires publics et privés. La ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, a ainsi signé avec douze premiers partenaires une lettre d’engagement pour construire ce programme, définir une offre de services et des moyens spécifiques afin d’accompagner les projets des petites villes concernées. Elle a notamment déclaré : « Notre ambition, en lançant aujourd’hui une initiative en faveur des petites villes, c’est de sécuriser, partout et pour tous les habitants, l’accès aux services essentiels dans nos campagnes. C’est aussi de révéler le potentiel de ces territoires, pour donner envie à de nouveaux habitants de venir s’installer et d’y créer de l’activité́. » Ce programme se déploiera à partir de 2020 pour accompagner les nouvelles équipes municipales.

L’APVF satisfaite mais vigilante

« Le gouvernement répond à une demande de longue date de l'APVF, qui demande un plan transversal et ambitieux en faveur des petites centralités », s’est réjouie l’APVF dans un communiqué. Pour Pierre Jarlier, son président délégué, « cet engagement collectif va contribuer à créer une réelle dynamique en faveur de la redynamisation des centres-villes. C'était d'ailleurs une des préconisations que nous avions inscrites dans l'Agenda rural ». Mais l'APVF indique qu’elle restera « particulièrement vigilante » à l'ingénierie et aux financements mobilisés pour soutenir les projets de lutte contre la dévitalisation des cœurs des petites villes.Autre réaction : le Syndicat des Indépendants (SDI), qui représente les dirigeants de TPE, commerçants et artisans, se félicite des annonces en évoquant « une réelle prise de conscience du gouvernement face à la problématique majeure de la désertification des commerces de proximité. » Son secrétaire général, Marc Sanchez, s'interroge toutefois sur l'adaptabilité et la restriction de ces mesures qui ciblent uniquement les communes de 3500 habitants ayant moins de 10 commerces. P.P.-S.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire