Les maires reprennent du poil de la bête
Dans le cadre de l’Observatoire de la démocratie de proximité, et en partenariat avec l’AMF, le Cevipof/Sciences Po a réalisé une 3ème enquête auprès de 4355 maires à l’approche des municipales de mars 2020. Principal constat : un esprit plus combatif que l’an passé.
Ce résultat s’explique en partie par les effets du grand débat national et des annonces à son issue par le président de la République. Selon Martial Foucault, professeur à Sciences Po et directeur du Cevipof, le projet de loi Engagement et proximité, en cours d’examen au Parlement, « propose des éléments de réponse à ce que nous avions pu identifier, lors de l’enquête d’octobre 2018, comme sources d’insatisfaction des maires, en particulier autour des relations entre les communes et leur intercommunalité ».
Aujourd’hui, 60% des maires (contre 45% il y a un) estiment que la situation de leur commune s’est améliorée au cours des cinq dernières années. Toujours au registre du bilan, pas moins de 90% d’entre eux jugent que leur commune est en bonne santé financière (contre 80% l’an passé). Mais ce bilan tranche avec la représentation des Français de la situation financière de leur commune (en moyenne 2,5 fois plus pessimistes que leur maire).
Seulement 28 % veulent abandonner
Conciliation entre vie personnelle et professionnelle
74% des maires de petites villes se représenteront
50% renoncent en raison de leur âge
(1) Enquête réalisée à partir du fichier des maires de l’AMF et administrée en ligne entre le 12 octobre et le 7 novembre 2019. Elle a été envoyée à 33 279 maires avec un taux de réponses de 13 % (4355 réponses complètes de maires).(2) Près de 400 maires de petites villes (environ 10%) ont répondu à l’enquête de l’APVF lancée fin octobre.