Les territoriaux jugés utiles mais trop nombreux !

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Selon un sondage Harris Interactive, réalisé pour l’association des DRH des grandes collectivités territoriales (ADRHGCT), et rendue publique le 19 novembre, 63% des Français ont une bonne image des fonctionnaires, mais seulement 10% déclarent en avoir une « très bonne image ».

Partager sur

Ce résultat cache des disparités fortes selon les trois branches de la fonction publique. Ainsi les agents de la FPH bénéficient quasi unanimement d'une bonne image (91%) alors que ce chiffre tombe à 73% pour la FPE et surtout à 61% pour la FPT. Pour cette dernière, 57% des salariés du privé expriment ce jugement positif contre 68% des fonctionnaires.

Un jugement contrasté

Interrogés sur un certain nombre de qualificatifs que l'on peut attribuer ou non aux fonctionnaires territoriaux, les Français mettent en première position le fait qu’ils effectuent un travail utile à la collectivité (75%) et sont plutôt compétents (58%). Mais ils les considèrent également pour une large part comme étant « trop nombreux ». Seulement 29% des Français estiment que les territoriaux sont suffisamment reconnus dans leur travail. Ils se montrent néanmoins plus partagés sur leur capacité à répondre aux besoins des usagers (54%), l'intérêt de leur travail (54%), leur caractère responsable (53%) ou encore leur implication (49%).

Des « privilégiés » selon les salariés du privé

Autre résultat : 60% des Français jugent les territoriaux comme des « privilégiés ». Sans surprise, les réponses sont très clivées entre salariés du privé et fonctionnaires : 68% et 33%. Même clivage fort sur la réponse à la question de savoir si les territoriaux sont « bien payés » : 55% des salariés du privé répondent oui contre seulement 22% des fonctionnaires. Par ailleurs, les fonctionnaires se montrent plus enclins à considérer leurs collègues territoriaux comme utiles (87%), responsables (71%) ou compétents (66%), sachant répondre aux besoins des usagers (65%) et effectuant un travail intéressant (63%).

La FPT, une valeur refuge

Invités à se projeter dans la situation d'un fonctionnaire territorial, 58% des Français estiment que ce serait une bonne chose pour eux de travailler dans la FPT. Cet avis est plus partagé par les catégories populaires (68%).Dans le même esprit, 62% des Français pensent que ce serait une bonne chose si leur(s) enfant(s) travaillaient dans la FPT, un avis là aussi plus partagé parmi les catégories populaires (70%). Dans la même proportion, 72% des fonctionnaires jugeraient comme une bonne chose le fait que leur(s) enfant(s) travaillent dans la FPT.

Réduction du nombre de fonctionnaires territoriaux

Les Français verraient plutôt d’un bon œil la réduction du nombre de fonctionnaires territoires. Selon eux, elle aurait des conséquences positives pour le budget de l'Etat (72% des réponses) et celui des collectivités locales (64%). En revanche, ils se montrent plus pessimistes quant aux conséquences sur l'organisation des services publics locaux (seulement 40% y voient des conséquences positives), et leur efficacité (37%). Par ailleurs, 70% des Français anticiperaient des conséquences négatives en matière d'accessibilité des services publics locaux. P.P.-S.
(1) Enquête réalisée en ligne du 24 au 26 septembre 2019. Échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire