Mobilisation sur les métiers du grand âge
Les métiers du grand âge souffrent d’une forte pénurie de candidats alors que les besoins, déjà très importants, ne cesseront de croître. Sur la base de ce constat, Myriam El Khomri a remis son rapport sur l’attractivité des métiers du grand âge, le 29 octobre, à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.
Estimant que ce rapport dresse des « constats essentiels sur la valorisation des métiers, la formation et la qualité de vie au travail des professionnels intervenant à domicile et en établissement », la ministre a dit partager « l’ensemble des objectifs » fixés.
Aujourd’hui, les professions d’aide-soignant ou d’accompagnant éducatif et social sont peu attractives car mal rémunérées, en particulier au domicile, et avec des conditions d’exercice très difficiles dues au manque d’effectifs et à une forte pénibilité. Myriam El Khomri reconnaît « des efforts indéniables » des pouvoirs publics (Etat, départements et régions) pour tenter de restaurer l’attractivité de ces métiers mais « aux effets insuffisants ».