Politique de la ville : le gouvernement juge son bilan positif
Julien Denormandie, le ministre chargé de la ville et du logement, a présenté au conseil des ministres du 22 mai un bilan de la politique de la ville, un an après les annonces d’Emmanuel Marcon, le 22 mai 2018, suite à la remise du rapport Borloo.
Des annonces très mal passées à l’époque auprès des différents acteurs, et jugées insuffisantes, mais qui avaient été progressivement rattrapées suite à l’annonce, le 18 juillet 2018, de la feuille de route de « la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers ».
En charge de ce dossier, Julien Denormandie indique que cette mobilisation correspond à un engagement supplémentaire de 3 Md€ par an pour renforcer les dispositifs existants et déployer de nouvelles mesures. Les crédits spécifiques de la politique de la ville bénéficient, dans le cadre de la loi de finances pour 2019, « d’une augmentation inédite de 20 % sur le quinquennat », estime le ministre, soit une hausse de 81,1 M€. Doublée, l’enveloppe dédiée aux opérations de renouvellement urbain permet de financer certaines mesures nouvelles.