Tirer le positif de la période pré-électorale !
Le 31 janvier, environ 250 managers étaient réunis à l'IAE de Nice (Université Côte d’Azur) pour la 13ème édition des Rencontres du management public territorial.
Lors de deux tables rondes, enseignants-chercheurs, coachs, formateurs, administrateurs territoriaux, ont débattu pour cerner les contours d'un sujet bienvenu en cette période pré-municipales : quels rôles et postures du cadre en période de transition ?
En introduction, David Huron, maitre de conférences Habilité à Diriger des Recherches (HDR), a posé des définitions sur un contexte théorique : transition, rôle, posture, stratégies... Dès cette première partie de la journée, les échanges rappellent que le cadre est au cœur de son rôle lors d'une transition : « un cadre est avant tout un conducteur du changement et est préparé à gérer des transitions », résume Jean-Michel Pignol, DGS à Saint-Laurent-du-Var. Autrement dit : la période pré-électorale est une transition parmi d'autres, à laquelle le cadre peut et doit s'adapter... Pour en tirer le positif.