Transports collectifs : 900 M€ pour 162 projets retenus

Philippe Pottiée-Sperry
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Nouvelles lignes de tramway et de bus, renouvellement du matériel roulant, pôles d'échanges multimodaux… Le Premier ministre a annoncé, le 6 octobre, à Tourcoing, les 162 projets lauréats de l'appel à projets (AAP) sur les transports collectifs en site propre et les pôles d'échanges multimodaux, lancé fin 2020.

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85% des projets présentés par les collectivités ont été retenus. Cet appel à projets est doté de 900 M€ (450 M€ au départ puis abondement de 450 M€ par le plan de relance), soit « le plus gros montant accordé dans l’histoire des appels à projets sur les transports collectifs en site propre », tient à souligner le gouvernement. Les subventions de l’État seront délivrées par l’Agence de financement des infrastructures de transport de France après conventionnement avec le porteur de projet. Pour bénéficier de ces subventions, les travaux devront démarrer avant fin 2025.

Critère de la desserte des quartiers prioritaires

Les taux de subvention attribués aux projets retenus varient selon l’intérêt des projets et de différents bonus attribués en fonction de certains critères, précise le ministère des Transports. Pour les transports collectifs, il s’agit de la desserte des quartiers prioritaires de la politique de la ville, d’une agglo concernée par une future zone à faibles émissions mobilité, de l’utilisation de véhicules routiers zéro émission… Pour les pôles d’échanges multimodaux, le critère est la localisation dans une communauté de communes.

En dehors de la métropole Aix-Marseille-Provence, qui avait proposé 12 projets, 187 dossiers de candidature ont été déposés avant la date limite de candidature de fin avril 2021. Ils concernent pour 103 d’entre eux des projets de transports collectifs en site propre, et pour les 84 autres des projets de pôles d’échanges multimodaux.

64 projets de pôles d’échanges multimodaux retenus

Dans le détail, 98 projets de transports collectifs en site propre ont été sélectionnés, dont 18 dossiers de création ou d’extension de ligne de tramway, ou 74 nouvelles lignes de bus à haut niveau de service, le tout pour 858 M€ de subventions. A cela s’ajoutent 64 projets de pôles d’échanges multimodaux retenus (42 M€ de subventions). Les taux de subvention rapportés à la dépense subventionnable sont en moyenne de 17%. Sept projets bénéficient du montant de subvention plafond de 40 M€ à Caen, Le Havre, Lille, Saint-Denis (La Réunion), Tours et Toulon. Dans la Métropole européenne de Lille, les six projets retenus vont bénéficier de 120 M€ d’aides de l’État, permettant notamment de construire une nouvelle ligne de tramway entre Lille, Roubaix et Tourcoing.

Satisfaction du Gart

Parmi les réactions aux annonces de Jean Castex, le Gart (Groupement des autorités responsables du transport) se « félicite de cette décision qui est à la hauteur de la qualité des projets proposés par les collectivités ». Il s’agit du plus important montant accordé à un appel à projets sur les transports collectifs en site propre, depuis leur lancement en 2008. « Au travers de ces projets, les collectivités s’engagent, de façon déterminée, en faveur des transports du quotidien », souligne le Gart. Et de préciser que 9,9 Md€ seront au total investis par les autorités organisatrices de la mobilité dans le cadre de ce 4ème appel à projets.

Parmi les collectivités retenues, l’Eurométropole de Strasbourg s’est réjouie de l’aide de 41 M€ de l’Etat pour l’extension de son réseau de tramway. « Par ce soutien financier majeur, l’État reconnait l’importance de la stratégie de mobilité engagée à Strasbourg et particulièrement le nouvel acte de développement du réseau de tramway vers le Nord et l’Ouest », a indiqué Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.

Philippe Pottiée-Sperry

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