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Trois DGS lauréats des trophées Afnor du manager territorial
Publié le 15/11/2019
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Le groupe Afnor a mis en place un observatoire des pratiques managériales et sociétales mené auprès de managers territoriaux, en partenariat avec le SNDGCT (syndicat national des directeurs généraux de collectivités territoriales).
Lors de Territorialis, le congrès du SNDGCT, qui s’est tenu à Arras du 7 au 9 novembre, trois DGS ont reçu les premiers trophées, suite à leurs scores obtenus sur la plateforme Indiko Performance publique.
Stratégie et développement durable
Le trophée d’or a été remis à Bruno Paulmier, DGS de Niort (Deux-Sèvres, 60 000 habitants) pour l’orientation du projet de la direction générale sur les 17 objectifs de développement durable de l’Onu que la collectivité va adopter le 25 novembre prochain. Bruno Cassette, DGS de la métropole européenne de Lille (Nord, 90 communes, 1,2 million d’habitants) a pour sa part reçu le trophée d’argent pour le travail de planification et de vision stratégique de la direction générale. Enfin, le trophée de bronze a été remis à Hélène Guillet, DGS de Vertou (Loire-Atlantique, 24 000 habitants) pour le projet managérial aligné à la fois sur le projet de mandature et sur le projet de territoire dessiné jusqu’en 2030.Le baromètre « prime celles et ceux qui conduisent les politiques publiques locales de manière remarquable », indique l’Afnor. Avant cela, il permet aux managers territoriaux de renseigner un questionnaire portant sur le mode de gouvernance de leur collectivité, la gestion interne des ressources, la dynamique d’aménagement du territoire, le management des services, les services rendus aux citoyens et l’engagement dans la transition écologique.
Projet d’administration
Développant une vision à 360 degrés de leur action, les trois lauréats alignent leur projet d’administration sur celui de leur collectivité et de leur territoire. « Ils ont été récompensés au nom de leur action engagée collectivement avec tous les agents qui les entourent, en partageant un même objectif : garantir la mission essentielle d’apporter du bien-être à leurs concitoyens, en faisant converger toute l’organisation vers « le mieux d’impact (social) et à ressources contraintes », précise l’Afnor. « La notion de « performance » n’est pas le synonyme d’optimisation financière ou de rationalisation des deniers publics. Il s’agit d’une responsabilité extra- financière, détaille Halimah Pujol, responsable secteur public du groupe Afnor, celle de répondre aux attentes sociétales de toutes les parties prenantes du territoire (habitants, associations, entreprises...), pour faire face aux défis exprimés par les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies (climat, eau, énergie, mobilité, santé, emploi ...) ».P.P.-S.
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