Un quart des seniors freiné dans l’accès aux services publics

Philippe Pottiée-Sperry
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A l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, se tenant le 1er octobre, la Défenseure des droits, Claire Hédon, a présenté un état des lieux actualisé des discriminations fondées sur le grand âge et des difficultés rencontrées par les personnes âgées dans plusieurs domaines de la vie quotidienne.

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Selon cette étude*, près d’un quart des personnes âgées de plus 65 ans déclarent être confrontées à des difficultés dans la réalisation de leurs démarches administratives. Ces difficultés sont davantage rapportées par les personnes en situation de dépendance, de précarité financière ou d’illectronisme. Ce dernier résultat souligne l’impact de la dématérialisation sur l’accès aux services publics par cette catégorie de population, dont 30 % indiquent ne pas disposer d’un accès à Internet à leur domicile.

Déshumanisation des relations avec les services publics

Les personnes âgées évoquent la déshumanisation des relations avec les services publics et la perte du lien social. Comme le souligne l’un des aidants ayant participé à l’enquête, la difficulté à dialoguer directement avec une personne et à obtenir des informations sur leur situation renforce leur sentiment d’exclusion : « Je pense qu’ils souffrent de ne pas avoir d’interlocuteur en face d’eux qui les aide, les rassure ou valide ce qu’ils font. Il y a le côté ‘Oh si je fais une bêtise’ ». Ces difficultés peuvent être à l’origine d’un renoncement aux droits : face à des problèmes administratifs 15 % des personnes âgées déclarent avoir abandonné leurs démarches.

Discriminations importantes

Par ailleurs, 30 % des personnes âgées de 65 ans ou plus déclarent avoir été témoin de discriminations liées à l’âge avancé au cours de leur vie et 17 % indiquent en avoir été victime au cours des cinq dernières années. Moins de 12 % des personnes ayant déclaré une discrimination liée à l’âge indiquent avoir engagé une procédure contentieuse. Les situations de discrimination concernent surtout les transports publics, les relations avec les services publics ou l’accès aux biens et aux services privés (banques, assurances…). Les discriminations liées à l’âge sont rarement exclusives, les critères de santé, d’origine et de précarité sont également fréquemment rapportés.

Par manque d’information, de sensibilisation ou encore d’accompagnement, les discriminations dont font l’objet les plus de 65 ans peinent à être pleinement reconnues. « Elles sont, à ce titre, trop souvent banalisées par les personnes âgées elles-mêmes qui n’en perçoivent pas toujours le caractère illégitime », s’inquiète la Défenseure des droits.

Appel à « un changement de regard »

« Ces résultats interrogent la place des personnes âgées dans nos sociétés et invitent à remettre la question des discriminations liées à l’âge avancé au cœur des débats et politiques publiques », affirme Claire Hédon. Elle appelle à « un changement de regard sur le grand âge afin que nos ainés, dans leur diversité, demeurent pleinement des sujets de droit ».

P.P.-S.

*Enquête téléphonique menée auprès de 2506 personnes âgées de 65 ans ou plus vivant à domicile et enquête par entretiens menée auprès de 15 aidants de personnes âgées en situation de perte d’autonomie, entre septembre et fin novembre 2020.

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Philippe Pottiée-Sperry
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