Services publics : une fracture qui se creuse entre territoires et générations

Danièle Licata
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61 % des citoyens jugent négativement la qualité des services rendus

Délais d’attente, complexité des démarches, manque de personnel… L’accès aux services publics en France est de plus en plus inégal, selon une étude OpinionWay pour Le Sens du service public et la Fondation Jean-Jaurès. Un constat partagé par une majorité de Français, dont 61 % se déclarent insatisfaits. Dans un contexte où l’accès aux services publics devient un marqueur des inégalités sociales et territoriales, la question de leur réorganisation s’impose comme un défi majeur pour l’État.

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Si les Français restent attachés à l'égalité d'accès aux services publics, leur insatisfaction, cependant, grandit. Selon le sondage OpinionWay, 61 % des citoyens jugent négativement la qualité des services rendus, dont 18 % se déclarent « pas du tout satisfaits ». Ce sentiment est particulièrement fort dans les régions du Grand-Est (70 % d’insatisfaits), du Centre-Val de Loire (67 %) et d’Île-de-France (66 %).
À l’inverse, certaines zones comme la Bretagne et la Bourgogne-Franche-Comté enregistrent un niveau de satisfaction plus élevé (51 %). La fracture générationnelle est également marquée : tandis que 47 % des 18-24 ans se disent satisfaits, ce chiffre tombe à 32 % chez les 50-64 ans.

Des territoires en souffrance

L’étude met en évidence des inégalités territoriales croissantes. Si les habitants des zones « en développement ou expansion » sont 53 % à se dire satisfaits, la situation est bien différente dans les territoires ruraux ou les centres-villes en stagnation ou déclin, où l’insatisfaction atteint 70 %.
Le quotidien administratif des Français en souffre : 74 % déclarent avoir rencontré des difficultés avec un service public, et 50 % pointent des délais de traitement trop longs. La complexité des démarches (39 %) et le manque d’effectifs (31 %) sont également cités parmi les principaux obstacles.

Une fracture numérique et géographique

L’accessibilité aux services varie fortement selon leur nature. Si l’école primaire (88 % de satisfaction), la Poste (78 %) ou encore la police et la gendarmerie (78 %) sont globalement jugées accessibles, d’autres services rencontrent de vives critiques. Ainsi, 43 % des Français peinent à accéder aux crèches, 40 % aux tribunaux et 30 % aux hôpitaux.
Les régions les plus touchées par ces difficultés sont le Centre-Val de Loire (40 % des habitants jugent l’accès aux services publics difficile), les Pays-de-la-Loire (32 %) et le Grand-Est (31 %).

Vers une réforme nécessaire ?
Face à ces constats, les Français expriment des attentes claires. Une écrasante majorité (91 %) réclame la simplification des démarches administratives et un accompagnement renforcé par des agents compétents. Par ailleurs, 90 % souhaitent un développement des services de proximité et une meilleure information sur les services existants.
Pour Le Sens du service public, ces résultats démontrent l’urgence d’une réforme en profondeur. « Il y a nécessité de se réapproprier l'enjeu de l'égalité d'accès en veillant à la proximité géographique des services publics et en garantissant des fonctionnements adaptés aux besoins », souligne Johan Theuret, ancien président de l’Association des DRH des grandes collectivités.

 

Danièle Licata
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