Une campagne pour lutter contre l’abstention

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Le gouvernement va lancer, le 25 février, une campagne pour inciter les personnes à s’inscrire sur les listes électorales et à voter aux prochaines élections présidentielle et législatives.
Partager sur

L’objectif affiché est de lutter contre l’abstention qui ne cesse de grimper aux derniers scrutins, avec le record de 65% d’abstention aux dernières départementales et régionales de juin 2021. Actuellement 6% des Français en âge de voter ne sont pas inscrits. La campagne passe tout d’abord par le recul de la date pour s’inscrire en mairie (4 mars) et via Internet (2 mars). A noter que depuis fin janvier, pas moins de 600 000 personnes se sont inscrites sur les listes électorales, selon le ministère de l’Intérieur, dont les deux tiers sur le nouveau site mis en place. En direction des jeunes, la campagne passera aussi par une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Twitter, TikTok…) pour les inciter à s’inscrire.

Les jeunes prêts à aller voter

Bonne nouvelle, selon un sondage Ipsos - Sopra Steria (1) pour la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes), publié le 22 février, 80% des jeunes envisagent d'aller voter à l’élection présidentielle (dont 49% sont certains). Des chiffres en hausse par rapport aux enquêtes d’avant le premier tour de 2017. De plus, 60% des jeunes se déclarent « intéressés » par la campagne électorale actuelle. Cependant, 57% d’entre eux estiment que leurs préoccupations ne sont pas prises en compte dans cette cette campagne présidentielle.

Un QR code sur la carte électorale

De plus, la nouvelle carte électorale dispose pour la première fois d’un QR code qui renvoie au site unique www.elections.interieur.gouv.fr permettant d’accéder à l’ensemble des démarches liées aux élections (vérifier sa situation électorale, trouver un bureau de vote, effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin…). Le site permet également d’accéder à des contenus pour comprendre le rôle et la finalité démocratique du vote, les différents types d’élections organisées en France, la compétence des élus…

Par ailleurs, pour faciliter les procurations, celles-ci sont à présent déterritorialisées c’est à dire qu’elles peuvent être données à un électeur d’une autre commune.

P.P.-S.

(1) Sondage réalisé sur Internet du 11 au 20 janvier 2022 auprès de 2007 personnes constituant un échantillon représentatif des 18-30 ans.

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire