Une mission confiée à Myriam El-Khomri sur les métiers du grand âge

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Le gouvernement doit présenter cet automne un projet de loi sur la prise en charge du grand âge. Parmi les axes forts du texte figure la revalorisation des métiers du grand âge.

Partager sur

Environ 830 000 personnes travaillent actuellement auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. Du fait de la seule évolution démographique, ce nombre devrait augmenter de 20 % d’ici 2030, sans tenir compte des hausses des effectifs nécessaires pour améliorer la qualité des prises en charge. Or, aujourd’hui, les structures, à domicile comme en établissement, peinent à recruter et à fidéliser leur personnel.

Attirer davantage de jeunes et de personnes sans emploi

Myriam El Khomri, qui a notamment été ministre du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sous le quinquennat de François Hollande, s’est vue confier, le 4 juillet, cette mission auprès d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des solidarités. Elle devra « identifier les leviers permettant d’attirer davantage de jeunes et de personnes éloignées de l’emploi vers les métiers du grand âge, précise le communiqué du ministère. Un travail de fond sur la polyvalence des formations et des compétences sera également mené, pour renforcer l’attractivité des métiers et pour mieux répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie ». Il s’agira donc d’examiner les modalités d’un décloisonnement entre les établissements et les services à domicile, tout en intégrant la prévention dans les formations comme dans les pratiques.

Des premières orientations cet automne

Une mission complexe et de surcroit dans un agenda très court car les premières orientations devront être présentées dès cet automne. Myriam El-Khomri aura à proposer un mode d’organisation pérenne pour que le sujet des métiers du grand âge soit mieux piloté, en concertation avec les parties prenantes concernées.Pour rappel, l’ancienne ministre PS avait rejoint en mars dernier le groupe Siaci Saint Honoré, spécialisé dans le conseil et le courtage en assurances pour les entreprises, comme avant elle son ancien collègue Jean-Marie Le Guen, ministre des Relations avec le Parlement dans le gouvernement Valls. Myriam El Khomri a rejoint la filiale S2H Consulting (conseil et stratégie) en tant que directrice du pôle conseil. P.P.-S.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire