Création d’un diplôme universitaire de secrétaire de mairie

Emmanuelle Quémard
Image
Création d’un diplôme universitaire de secrétaire de mairie

Le centre de gestion du Gard, l’Université de Nîmes et l’Union régionale Languedoc-Roussillon du SNDGCT sont à l’initiative de l’ouverture d’un diplôme universitaire de professionnalisation de secrétaire de mairie.

Partager sur

formation de 91 heures qui vise à enrayer la pénurie de candidats et la vague des départs en retraite qui touchent ce métier. « La fonction de secrétaire de mairie exige un engagement fort et une immense polyvalence, affirme Olivier Petronio, président départemental Gard-Lozère du SNDGCT (Syndicat national des DG des collectivités). Mais, la rémunération n’est pas suffisamment attractive. En outre, la dimension technique du poste est très forte et souvent les secrétaires de mairie ne peuvent pas aller en formation car ils sont indispensables à la bonne marche des communes. » 

Une nouvelle session en 2023
Pour convaincre leur employeur de la nécessité de les former, un des modules de la formation comprend 14 heures axées sur « la recherche de subventions » ou « la composition de dossiers ». Une quinzaine de secrétaires de mairie déjà en poste suivent cette formation en présentiel, qui est aussi destinée aux étudiants de master spécialisés en droit public. Une nouvelle session est prévue en 2023.

Emmanuelle Quémard
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire