La Loire-Atlantique soigne le recrutement des jeunes apprentis handicapés

Emmanuelle Quémard
Image
La Loire-Atlantique soigne le recrutement des jeunes apprentis handicapés

Depuis plusieurs années, le département met l’accent sur l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. Cela passe notamment par une meilleure intégration des apprentis handicapés dans ses effectifs avec un processus de recrutement repensé.

Partager sur

Lancé en 2017 dans le cadre de la 3ème convention de partenariat entre le département de Loire-Atlantique et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, le projet d’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap constitue encore un des axes prioritaires de la 4ème convention 2020-2023. Pour mieux intégrer les apprentis en situation de handicap dans ses effectifs (4500 agents), le département n’a pas hésité à repenser son processus de recrutement. 
« Depuis 2015, il affiche une forte volonté en matière de politique de l’emploi des jeunes, remarque Blandine Bertho-Seigneur, référente handicap à la direction des ressources humaines. Pour ceux en situation de handicap, nous contactons en amont les candidats plutôt que d’adapter a posteriori les postes de travail. » 

Onze diplômes différents
Un entretien de pré-recrutement, au cours duquel le candidat peut être accompagné par un tiers, permet ainsi au jeune en situation de handicap de présenter son projet professionnel. « Nous mesurons à cette occasion s’il est compatible avec nos métiers », précise la référente handicap. Le département a déjà pu proposer 30 contrats d’apprentissage à 28 jeunes.
 Si 33% des apprentis souffraient d’une maladie invalidante, 23% d’entre eux présentaient des troubles intellectuels, 17% des troubles psychiques, 13% des troubles sensoriels, 7% des troubles moteurs et 7% des troubles du langage. Ceux recrutés entre 2017 et 2020 présentaient onze diplômes différents, du CAP au diplôme de comptabilité et de gestion.

Emmanuelle Quémard
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire