Stéphane Menu

« Les ingénieurs territoriaux innovent en permanence »

Vincent Bimbard
président de l'AITF
Image
Interview Vincent Bimbard président AITF

Vincent Bimbard est le président national de l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) depuis fin 2021. Directeur du pôle déchets et cycles de l’eau de Montpellier Méditerranée Métropole, il est à la tête d'une association incontournable en comptant près de 4000 membres dans ses rangs, dont 800 ingénieurs en chef.

Partager sur

Quels sont les grands chantiers que vous souhaitez mettre en œuvre ? 
L’AITF est la plus ancienne (création en 1937) et la plus importante association professionnelle de cadres territoriaux. Nos objectifs sont de représenter et dynamiser, promouvoir l’expertise scientifique et techniques des ingénieurs et ingénieurs en chef territoriaux et des métiers qu’ils exercent dans les champs de l’aménagement et du développement durable, des services techniques et environnementaux, de la sécurité, de la culture et du sport, notamment. Nous continuons le développement des partenariats avec les institutions publiques, les organismes techniques, les entreprises, les associations professionnelles et les associations d’élus, en ayant notamment à l’esprit de s’ouvrir à l’Europe et à l’international. Cette philosophie a été confirmée lors des dernières RNIT (rencontres nationales de l'ingénierie territoriale) que nous avons organisés, à Metz, les 11 et 12 mai derniers avec le CNFPT. 

Comment adhérents sont-ils accompagnés par l’AITF ?
A travers la promotion du statut de la FPT et des mobilités professionnelles via notre commission carrière, ainsi que la protection juridique, à travers les assurances et les liens avec les adhérents en activité. Nous devons défendre ce statut de la fonction publique avec volontarisme, puisqu’il est régulièrement mis en cause. 

Comment percevez-vous la notion d’innovation publique ? 
Nous sommes dans l’innovation publique permanente. Ce sont bien les ingénieurs notamment, avec les agents de proximité dans bon nombre de services publics (déchets, eau, assainissement, voiries, transports…) qui ont répondu présent durant la crise sanitaire. Les élus peuvent compter sur les ingénieurs territoriaux pour s’adapter aux défis à relever.

Stéphane Menu
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire