Un réseau d’écoles de management interne des collectivités

Julie Desbiolles
Image
Réseau d’écoles de management interne des collectivités

Remix, le réseau des écoles de management interne aux collectivités a été inauguré le 25 mars lors d'une journée de séminaire mêlant ateliers, « marché des initiatives »... 35 personnes d'une vingtaine de collectivités étaient présentes, ainsi que les équipes du laboratoire d'innovation publique du CNFPT, partenaire et hébergeur de la journée.

Partager sur

Remix est né de manière informelle en 2020, à l’initiative de Guillaume Colinmaire, directeur de Manag'Est, l'école des managers de la région Grand Est. Cette idée d'échange entre écoles de management l'habitait depuis longtemps, mais c'est finalement pendant la crise sanitaire qu'elle s'est concrétisée : « Etant plus à l'aise avec les outils de visioconférence, nous avons fait une première réunion à distance pour nous présenter. Puis nous avons pris l'habitude de nous voir tous les trimestres », raconte-t-il. Concrètement, les adhérents se composent de 45 collectivités de toutes tailles, ayant une école de management interne, des dispositifs d'accompagnement des managers ou le projet d'en développer.

Echanges entre pairs

Les rencontres à distance et un espace numérique permettent de partager outils, projets, ou encore d'organiser des événements communs. Cette notion d'échange entre pairs est d'ailleurs inscrite dans le nom du réseau : « L'anagramme exact était « REMICT ». Mais nous avons préféré Remix : nous avions à cœur l'idée de mixer nos approches, d'affirmer qu'il n'y a pas qu'une seule manière d'accompagner les encadrants, et que cet accompagnement évolue et se renouvelle en fonction des situations et des évolutions sociétales », résume Ségolène Pujos, directrice de l'école de management et de formation interne des Pays de la Loire, qui a largement contribué à la création du réseau.

Des « learning expedition »

Cette journée a déjà amorcé plusieurs pistes d'action comme l’organisation de conférences, de formations et des publications communes, des partenariats entre collectivités ou avec le CNFPT. Et même des « learning expedition », c’est-à-dire le fait d'aller s'immerger chez d'autres membres du réseau pour trouver des réponses sur une question en particulier, ou encore des partenariats avec des collectivités européennes. La première rencontre du 25 mars a constitué « un vrai succès », se réjouit Guillaume Colinmaire. Le prochain séminaire est déjà programmé pour l'année prochaine.

Julie Desbiolles
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire