RH et mutualisations : partenariat entre l’AdCF et la FNCDG
La convention concerne notamment les lignes directrices de gestion, la GPEEC, la poursuite des travaux communs sur la mise en œuvre des mutualisations ou l'adaptation des recrutements aux nouveaux besoins de compétences.
La FNCDG (Fédération nationale des CDG) et l’AdCF (Assemblée des communautés de France) ont signé une nouvelle convention de partenariat, lors du dernier salon des maires, le 16 novembre 2021, sur la mise en œuvre de la loi de « transformation de la fonction publique » du 6 août 2019. Elle fait suite à celle signée en 2015 sur l’accompagnement des mutualisations. La nouvelle convention concerne tout d’abord les lignes directrices de gestion (LDG) et la GPEEC. Par ailleurs, elle prévoit de poursuivre les travaux sur la mise en œuvre des mutualisations, les fusions les ayant renforcées. De plus sera engagée une réflexion pour adapter les recrutements aux nouveaux besoins de compétences avec un aspect spécifique sur la promotion de l’apprentissage, sachant que près de 40 % des agents atteindront l’âge de départ à la retraite d’ici 2030. Autres axes de la convention : la réalisation d’outils communs pour la mise en œuvre des accords négociés relatifs à la protection sociale complémentaire (les CDG sont chargés de l’élaboration des accords), le lancement d’études sur les nouveaux modes d’organisation du travail, l’élaboration d’outils de prévention de l’usure professionnelle...