Sabrina Méchin, facilitatrice en intelligence collective
A la CA Pau Béarn Pyrénées, Sabrina Méchin contribue à l’optimisation de la performance collective en renforçant la cohésion et en tirant parti de chacun.
Elle n’est pas la seule à en soutenir la pratique dans les collectivités, mais elle est sans doute la première à l’arborer jusque dans l’intitulé de ses fonctions : Sabrina Méchin est facilitatrice en intelligence collective à la CA Pau Béarn Pyrénées. L’ancienne référente achat a, en 2017, opéré elle-même une transformation radicale pour mieux en infuser le principe aux organisations : sous la direction de Thierry Ambrosini, délégué Qualité innovation pilotage et prospective, elle s’attache aux dynamiques de modernisation managériales par leur versant le plus « facilitateur » ! « Si l’intelligence collective permet de maximiser l’efficacité collaborative d’un groupe en libérant la créativité, le facilitateur la fait émerger, en posant le cadre des échanges et, le cas échéant, en animant les groupes et en assurant le suivi du travail, explique Sabrina Méchin. Chacun doit contribuer à la co-construction du projet dans une intention partagée et sur un pied d’égalité ».
Une clé mais plusieurs entrées
Si la première des clés est l’absence de jugement, les portes d’entrée de la démarche sont plurielles : ateliers de co-construction de vision ou de projection, ateliers de synchronisation, ateliers de créativité… La fonction est à géométrie variable pour transformer l’action publique. « Projet transversal, réorganisation, optimisation… J’interviens auprès des chefs de service et des chargés de projet pour travailler leur posture et leur transmettre les fondamentaux de la démarche. Soit, ils prennent la main avec leurs équipes, soit, je les accompagne, parfois sur plusieurs mois », décrit Sabrina Méchin. Et de conclure : « Il faut savoir prendre du temps à la préparation pour en gagner beaucoup ensuite à l’action. » Un enseignement, il est vrai, pas toujours facile à entendre !
Une formation au CNFPT
Convaincue de l’intérêt de disposer partout d’« agents de changements opérationnels » au service de la performance organisationnelle, Sabrina Méchin ne se contente pas d’essaimer les techniques au sein de sa propre collectivité. Elle dispense également, depuis quelques mois, la formation « Sensibilisation à l'intelligence collective par les managers » au CNFPT.