Secrétaire de mairie, un métier revalorisé

Danièle Licata
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Le CNFPT en réponse aux récentes évolutions législatives, déploie deux offres de formation à destination des secrétaires généraux de mairie

Avec la revalorisation du métier de secrétaire général de mairie, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) déploie deux nouveaux dispositifs de formation. L’objectif : accompagner ces professionnels de terrain et leur donner les compétences nécessaires pour relever les défis des petites communes.

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Le Centre National de la Fonction Publique (CNFPT) en réponse aux récentes évolutions législatives, vient de développer deux nouvelles offres de formation à destination des secrétaires généraux de mairie, un métier clé pour les communes de moins de 3 500 habitants. La loi du 30 décembre 2023, suivie de décrets d’application publiés en juillet 2024, a introduit des obligations de formation pour les primo-affectés et des parcours qualifiants pour les agents de catégorie C aspirant à la fonction.

Le secrétaire général de mairie : un rôle central dans la vie communale

Souvent unique représentant du service public dans les petites communes, le secrétaire général de mairie est un acteur indispensable de la cohésion sociale et du bon fonctionnement des services locaux. En plus de ses compétences en gestion budgétaire, comptable et juridique, il gère une multitude de tâches, de l’urbanisme aux ressources humaines, en passant par l’accueil des citoyens.
Cette réforme et les nouveaux dispositifs de formation visent à renforcer l’autonomie et l’efficacité de ces agents au cœur des territoires ruraux, permettant ainsi de maintenir des services publics de proximité, essentiels à la vie des communes.

Deux nouveaux dispositifs de formation adaptés aux besoins des communes

Face aux difficultés de recrutement et à l'évolution des attentes des collectivités locales, le CNFPT a développé deux programmes distincts :
Pour les agents nouvellement affectés en tant que secrétaire général de mairie, ils devront désormais suivre une formation obligatoire de professionnalisation dans les 12 mois suivant leur prise de poste. Cette formation de 15 jours, mêlant fondamentaux du métier et modules personnalisés, leur permettra d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs fonctions.
Pour les agents de la catégorie C, une formation qualifiante est également prévue. Elle concerne les fonctionnaires ayant au moins huit ans de service qui peuvent désormais accéder à la catégorie B via une formation qualifiante de 56 jours, sanctionnée par un examen professionnel. Ce parcours, organisé par les centres de gestion, leur permettra de devenir secrétaire général de mairie, avec un engagement de trois ans dans cette fonction.
 

Danièle Licata
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