1300 antennes France services labellisées

Philippe Pottiée-Sperry
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Aujourd’hui, plus de 1300 espaces France services (1121 le 1er février dernier), dont 181 nouvelles structures, sont déployées sur l’ensemble du territoire avec toujours pour objectif d’aider les usagers des territoires ruraux et des quartiers politique de la ville dans leurs démarches administratives du quotidien.

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Selon Emmanuel Macron, « France services est le visage d’une action publique plus humaine, plus accessible. Au plus près de chez soi. 1300 antennes sont d’ores et déjà en place. J’avais annoncé l’ouverture d’une antenne France services par canton d’ici 2022 : nous tiendrons cet objectif. » L’implantation de tous les espaces France services est consultable en ligne.

Une campagne de communication nationale

Indiquant ces chiffres le 15 avril lors d’un déplacement à Sartrouville, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, a également annoncé le lancement d’une campagne de communication nationale pour mieux faire connaître France services et inciter à s’en servir. Axée sur la proximité, elle met en scène des agents qui accompagnent les usagers dans leurs démarches. Elle sera visible à la télévision sur les grandes chaînes, la TNT, en digital mais aussi dans la presse quotidienne et hebdomadaire régionale.

Pour rappel, chaque espace France service vise à être accessible en moins de 30 minutes aux personnes vivant dans des territoires isolés. Au moins deux agents, formés pour accompagner dans les démarches administratives du quotidien, accueillent les usagers dans un lieu de vie agréable. Pour résoudre les démarches les plus complexes, les agents peuvent aussi s’appuyer sur leurs correspondants au sein du réseau des neuf partenaires : DGFIP, Cnaf, Cnav, Cnam, Pôle Emploi, La Poste, MSA, ministères de l’Intérieur et de la Justice.

Extension du réseau de bureaux de poste labellisés

Le 15 avril également, La Poste a indiqué poursuivre son déploiement de nouvelles structures France Services au sein de son réseau. Ainsi, une quarantaine de bureaux de poste s’ajoutent aux 191 déjà labellisés en 2020. Au total, 229 bureaux de poste labellisés France Services regroupent en un même lieu, un guichet unique de services publics. L’accès s’effectue via un espace numérique mis à disposition par La Poste (ordinateur, tablette, imprimante et scanner). Les usagers peuvent être aidés par un chargé de clientèle spécialement formé pour les accompagner dans leurs démarches postales et administratives en ligne. En complément, les clients peuvent s’entretenir avec un expert dans un espace confidentiel, en présentiel ou en visio-conférence, pour réaliser leurs démarches.

Une formation complète

En amont de la labellisation France Services, les équipes de La Poste suivent une formation complète leur permettant d’accueillir et d’orienter les clients sur l’ensemble des services proposés par les huit opérateurs partenaires. La Poste affirme « contribuer à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition gratuite d’équipements connectés en libre-service au sein des France Services et l’accompagnement des personnes en difficulté avec le numérique ». Le Groupe La Poste s’associe aussi au dispositif de communication déployé par l’ANCT en avril et à l’automne pour développer la notoriété de France Service, en le relayant dans ses bureaux de poste et sur ses médias propres.

P.P.-S.

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