1745 France services labellisées
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé, le 21 octobre, le déploiement de 251 nouvelles France services labellisées. Cette accélération permet au réseau, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), d’atteindre aujourd’hui 1745 structures présentes en métropole comme dans les territoires ultramarins.
Le gouvernement rappelle son objectif d’atteindre, début 2022, 2000 structures France services ouvertes sur l’ensemble du territoire. Elles permettent aux usagers d'accéder dans un même lieu aux principaux organismes de services publics : ministère de l'Intérieur, ministère de la Justice, Finances publiques, Pôle emploi, Assurance retraite, Assurance maladie, Caf, MSA et la Poste.
Dans chaque structure, au moins deux agents sont formés pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches du quotidien : immatriculation de véhicules, APL, carte grise, RSA, impôts, permis de conduire… Ces lieux physiques d’accueil sont ouverts au public a minima 24h et cinq jours par semaine. Ils permettent également de répondre à la dématérialisation des démarches, grâce à un accompagnement des usagers, avec la possibilité d’accéder à des postes informatiques en libre-service, ou encore par la présence d’un conseiller numérique France services, qui aide les personnes à mieux maîtriser l’usage d’internet. Dans le cadre du plan de relance, 4000 conseillers numériques sont en cours de recrutement et de déploiement partout en France.
👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial
👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter