50 nouveaux bus France Services
Le ministère de la Cohésion des territoires et la Banque des territoires viennent d'annoncer la liste des 50 nouveaux bus France Services, lauréats du second appel à projets.
Celui-ci avait été lancé en octobre dernier après un premier appel à projets ayant permis à 30 porteurs de projets lauréats de déployer des bus France Services dans des quartiers prioritaires de la ville (QPV). Ce modèle a depuis fait ses preuves dans les quartiers, mais également dans les zones rurales où des structures itinérantes ont vu le jour.
Accompagnement personnalisé
Cofinancées par l’Etat et la Banque des Territoires, les maisons France Services sont aujourd’hui au nombre de 1123 – pour un objectif fixé à 2500 fin 2022 –, auxquelles viendront s’ajouter les 50 bus lauréats. Les structures labellisées s’installent en priorité dans les petites centralités des zones rurales, dans les QPV et les territoires d’Outre-mer. Elles permettent aux usagers de recevoir un accompagnement personnalisé pour accomplir ses démarches administratives (CAF, CNAM, CNAV, Direction générale des finances publiques, Pôle Emploi, ministère de l’Intérieur, ministère de la Justice, La Poste, MSA). De par son maillage territorial, le réseau France Services vise à assurer une présence de l’Etat et des services publics sur tout le territoire, et cela à moins de trente minutes du domicile des usagers. Proposant des horaires d’ouverture plus larges, ils s’appuient beaucoup sur le numérique tout en assurant une présence physique d’agents. Les porteurs de projet sont des collectivités ou des opérateurs publics comme privés.
Un cofinancement de 90 000 € par bus
Allant directement à la rencontre des usagers, au plus près de leur domicile, les bus France Services répondent en tous points aux objectifs du programme d’offrir un service public de proximité et de qualité aux citoyens, capable de s’adapter aux spécificités locales, précise le ministère de la Cohésion des territoires. Parmi les 50 nouveaux bus lauréats, les projets sont surtout portés par des EPCI (communautés de communes et parfois d’agglomération) et des PIMMS mais aussi par des communes, des CCAS, des départements (Nord et Loiret), des centres culturels ou sociaux, la MSA ou des associations.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) accompagnera les 50 nouveaux bus lauréats avec le soutien des préfectures concernées. Le dispositif est cofinancé par l’Etat et la Banque des Territoires, à hauteur de 90 000 € par bus.
P.P.-S.
👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial
👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter