Image
v2
Image
v2

67% des Français favorables à la délégation de service public

Philippe Pottiée-Sperry
Image

L’institut Ifop-Fiducial a réalisé pour Territoires Formation et Conseil et Private & Public Link une enquête auprès d’un échantillon de plus de 10 000 personnes sur les attentes des Français à l’approche des élections municipales de mars 2020 (1).

Partager sur

Se limitant aux communes de plus de 10 000 habitants, elle traite aussi du rôle de secteur privé dans la gestion des services publics. Rendu public fin septembre, ce sondage confirme les autres enquêtes concernant le satisfecit des Français à l’égard de leur maire et de leur volonté de le réélire lors du prochain scrutin.

54% souhaitent la réélection de leur maire

Selon le sondage Ifop, les habitants des communes de plus de 10 000 habitants se disent satisfaits à 63% du travail accompli par leur maire et ses équipes. Par ailleurs, ils sont 64% à se déclarer satisfaits de leur maire (59% dans les communes de plus de 100 000 habitants). A la question sur leur souhait de réélection de leur maire actuel à l’issue du scrutin de mars 2020, 54% des personnes interrogées répondent par l’affirmative. Le chiffre tombe à 49% pour les électeurs des communes de plus de 100 000 habitants. Autre écart important selon l’ancienneté d’habitation dans la commune : 63% (moins de cinq ans) contre seulement 48% (plus de trente ans). Un phénomène d’usure pour les maires ayant effectué plusieurs mandats ?

La sécurité en tête des attentes

Parmi les enjeux jugés déterminants lors du vote aux prochaines municipales ressort loin en tête le thème de la sécurité des biens et des personnes (68%). Suivent le niveau des impôts locaux (64%), la gestion des finances et de la dette de la ville (62%), l’offre de soins et les services de santé (59%), la propreté et l’entretien de la ville (57%), l’emploi et le développement économique (53%), les transports en commun (49%)… De façon surprenante arrivent loin derrière les thèmes de l’offre de logement (38%), les crèches (23%) ou les activités et animations culturelles (27%) ou sportives (20%).

La notion de DSP gagne du terrain

Le principe de la délégation de service public (DSP) bénéficie d’un soutien croissant au sein de l’opinion publique : 67% des Français y sont favorables pour gérer les services publics de proximité contre seulement 54% en mars 2017 (sondage Ifop pour la MNT). A noter toutefois que ces 67% se partagent entre 5% favorables à un transfert intégral, 23% à un transfert majoritaire et 39% à un transfert minoritaire. Par ailleurs, 33% restent totalement opposées à toutes formes de transferts.Par ailleurs, leur définition de la DSP donne lieu à des résultats contrastés voire un peu contradictoires. Ainsi, 69% estiment que la DSP conduit à privilégier les intérêts privés au détriment de l’intérêt général. En revanche, 55% pensent qu’elle garantit l’efficacité du service rendu aux habitants et 54% qu’elle offre les mêmes garanties de qualité que les services publics classiques. Sur une notion finalement assez mal connue, 56% estiment que les services publics de proximité doivent être assurés de manière complémentaire par le secteur public et le secteur privé. La solution du tout public pour gérer ces services publics ne recueille que 44% de leurs réponses.

Partisan de transferts mais pas intégraux

Concernant les domaines pour lesquels ils seraient favorable au transfert de gestion en DSP (intégral, majoritaire ou minoritaire), plusieurs atteignent ou dépassent 60% des réponses : l’aide au développement économique et la formation (66%), la propreté (63%), la collecte des déchets (62%), la culture et les loisirs (61%), la gestion du chauffage urbain (61%), le réseau de transports (60%), les installations sportives (60%). Des résultats importants mais à relativiser car le transfert intégral n’atteint jamais 20% des réponses. P.P.-S.
(1) Enquête auprès d’un échantillon de 10 129 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, réalisée en ligne du 28 août au 13 septembre 2019.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire