Image
v2
Image
v2

Caisse des Dépôts : 100 milliards d’euros sur 5 ans pour accélérer la transition écologique

Danièle Licata
Image
100 milliards d’euros sur 5 ans pour accélérer la transition écologique

Le Groupe Caisse des Dépôts vient de détailler sa feuille de route de 100 milliards d’euros sur 5 ans pour financer la transformation écologique du pays.

Partager sur

Le Groupe Caisse des Dépôts s’engage sur les 5 prochaines années aux côtés de tous les acteurs, élus locaux, collectivités territoriales, entreprises et citoyens à hauteur de 100  milliards d’euros dont les deux  tiers mobilisés par la Banque des territoires et Bpifrance, sous forme de prêts et investissements pour financer les projets des collectivités locales et prêts investissements et garanties pour accompagner la transition des entreprises et des nouveaux modèles industriels bas carbone. 
« Nous nous engageons à mettre sur la table (...) 100 milliards d'euros dans les cinq prochaines années», a annoncé Eric Lombard.  Une enveloppe qui répond aux ambitions de transformation écologique du pays annoncées le 25 septembre par le Président de la République, permettra d’accélérer la transition dans les secteurs prioritaires identifiés dans la feuille de route « France Nation Verte », avec deux priorités données au logement et au transport.  

Effets de levier
Ce plan, supérieur de 67 % au précédent engagement (60 Md€ sur 2020-2024), devrait déclencher un cercle vertueux avec des retombées sur l’ensemble de l’économie françaises. 


Cette enveloppe de 100 Md€ vise à développer de nouvelles sources d’énergies, à financer de nouveaux réseaux de distribution, à accompagner la transformation des entreprises, à améliorer l’habitat en finançant la réhabilitation des logements privés et sociaux et en investissant dans la construction de logements neufs à haute performance environnementale, mais également à gérer les ressources en eau et en foncier et à créer de nouvelles infrastructures territoriales collectives (transports en commun) afin de réduire l’utilisation de la voiture individuelle. 
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire