Image
v2
Image
v2

La Métropole de Lyon lance le premier Observatoire métropolitain de l’économie à impact

Danièle Licata
Image
Grâce à ses propres données en libre-accès, les indicateurs vont permettre de dresser un panorama économique, social et environnemental

L’Observatoire métropolitain de l’économie à impact, le nouvel outil que vient de lancer la Métropole de Lyon, un outil unique en France, va permettre de mesurer et d’analyser la contribution des acteurs économiques aux problématiques sociales, environnementales et économiques grâce à une quarantaine d’indicateurs selon trois grandes thématiques : inclusion et justice sociale, viabilité environnementale et soutenabilité économique.

Partager sur

Une première. La Métropole de Lyon lance le premier Observatoire métropolitain de l’économie à impact. Grâce à ses propres données en libre-accès, les indicateurs vont permettre de dresser un panorama économique, social et environnemental mais également de partager les enjeux prioritaires du territoire en matière d’économie à impact, de fédérer les acteurs économiques autour d’objectifs communs et d’orienter les actions de la Métropole de Lyon en matière de transition économique afin de répondre aux objectifs fixés aux niveaux national et local comme
- la baisse de 30 % de consommation énergétique entre 2000 et 2030,
- la baisse de 43 % d’émissions de gaz à effets de serre entre 2000 et 2023,
- la baisse de 15 % de consommation d’eaux potables d’ici 2035,
- zéro artificialisation nette en 2050,
- et la réduction du taux de pauvreté qui est de 16,6 % sur le territoire, notamment au sein des Quartiers Prioritaires de la Ville qui connaît un taux trois fois plus élevé qu’ailleurs.


« Grâce à l’ensemble des données issues de l’Observatoire métropolitain de l’économie à impact, il nous sera possible de mesurer et d’analyser le contexte territorial pour identifier avec les acteurs économiques les leviers sur lesquels nous pouvons agir pour accélérer la transformation des activités productives et tendre vers une économie la plus durable possible » explique Emeline BAUME, 1ère Vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique.


Une quarantaine d’indicateurs mesurés et analysés
Actualisé tous les ans, l’Observatoire métropolitain recense de nombreux indicateurs en matière d’inclusion et de justice sociale (mixité et diversité, accès à l’emploi, insertion), de viabilité environnementale (énergie, stratégie climat et bas carbone, mobilité durable, gestion des déchets, transport de marchandises, gestion de l’eau, qualité de l’air, nature et biodiversité) et de soutenabilité économique (emplois industriels, créations d’entreprises, achat export, économie sociale et solidaire, société à mission).
Les premières analyses de ces données montrent une évolution positive d’une majorité d’indicateurs sur un an.


De nouveaux programmes imaginés en 2024
Pour aller encore plus loin dans cette dynamique d’accompagnement à la transition, la Métropole de Lyon lancera dans quelques mois différents programmes à destination des entreprises et notamment :
•    Un programme dédié à l’industrie circulaire : il s’agira d’un programme « accélérateur » pour accompagner les industriels d’un modèle linéaire à un modèle circulaire. Ce programme proposera un parcours d’accompagnement sur trois volets : circularité, innovation agile et industrialisation. Il sera mis en place courant 2024.
•    Un appel à manifestation d’intérêt dédié aux projets de transformation des industriels :  cet AMI permettra d’identifier les projets portés par des industriels qui accélèrent la transition de leur activité ou de leur modèle économique pour répondre aux enjeux environnementaux et qui nécessitent des investissements lourds. La Métropole sera également présente pour les accompagner sur leur projet.
•    Le déploiement d’une nouvelle offre « Stress Test » dédiée à l’accompagnement des entreprises en faveur de la résilience du modèle économique : cette opération « Stress Test » sera proposée aux entreprises sous la forme d’un « serious game » permettant de mettre à l’épreuve le modèle économique des entreprises face à des chocs (économiques, sociétaux, environnementaux) et d’identifier des leviers pour favoriser plus de résilience et de soutenabilité. Cette offre sera mise à disposition gratuitement dés 2024 auprès des entreprises et une formation des responsables RSE sera réalisée par des agents de la Métropole. 
•    Le référencement des acteurs qui accompagnent les entreprises à se transformer vers des modèles durables : un annuaire sera prochainement proposé aux entreprises qui le souhaitent pour les orienter vers les dispositifs qui peuvent leur être utiles et se faire aider dans leurs transitions.
•    La poursuite des aides directes en faveur de la décarbonation et de la circularité avec de nouveaux appels à projets :  plusieurs appels à projets verront le jour pour soutenir financièrement le passage à l’action des entreprises vers la transition. L’AAP « Outils de production » sera renouvelé par exemple d’ici mars 2024 avec un montant de 400 000 euros alloués.
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire