Le réseau France services s’élargit à l’inclusion financière

Philippe Pottiée-Sperry
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Le réseau France services s’élargit à l’inclusion financière

Les services proposés par la Banque de France (procédure de surendettement, droit à un compte bancaire, accès aux fichiers d’incidents de paiement…) vont être expérimentés dans les espaces France services de huit départements pilotes. Selon les résultats obtenus, ce nouveau service pourrait être proposé dans tout le réseau.

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Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, et François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, ont signé le 17 octobre une convention de partenariat « France services » portant sur l’inclusion financière. Objectif : lancer une expérimentation dans huit départements jusqu’au printemps 2023, avant une éventuelle généralisation au niveau national. Ce nouvel opérateur institutionnel s’ajoute aux neuf partenaires du bouquet existant (DGFIP, La Poste, CNAF, CNAV, Pôle Emploi…). 

192 espaces France services concernés
L’expérimentation visera à rendre plus accessibles et visibles les services proposés par la Banque de France : procédure de surendettement, droit à un compte bancaire, accès aux fichiers d’incidents de paiement, service Infobanque. 
Ainsi, dans l’Aube, la Dordogne, les Landes, la Manche, la Mayenne, la Nièvre, la Savoie et le Var, les agents de 192 espaces France services accompagneront les usagers pour les services publics rendus par la Banque de France. Ils pourront également les orienter vers elle et les aider à prendre contact avec cette dernière en cas de besoin.
 
Elargir l’offre et la qualité de service
La convention de partenariat veut aussi élargir l’offre et la qualité de service du réseau France services. « A travers ce protocole de coopération, nous renforçons et simplifions l’accès aux services publics d’inclusion financière, explique Stanislas Guerini. Dans les territoires expérimentateurs, les agents France services seront formés pour apporter des informations de premier niveau, accompagner l’usage du site internet de la Banque (espace personnel), aider à réaliser des démarches simples, vérifier la complétude des dossiers et prendre contact avec un agent de la Banque en cas de besoin de rendez-vous ». 
Pour François Villeroy de Galhau, « le maillage territorial des espaces France services viendra utilement compléter la force de notre accueil multicanal, et de toutes nos succursales départementales. »

Philippe Pottiée-Sperry
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