Amélioration de l’école inclusive
Le comité national de suivi de l’école inclusive s’est réuni le 4 novembre en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées.
Il regroupe des parents, des enseignants et des professionnels de l’éducation, des professionnels du handicap, des associations, les administrations et les collectivités territoriales. Le bilan de la dernière rentrée scolaire apparaît plutôt positif, « encourageant » selon les deux ministres. Jean-Michel Blanquer s’est félicité d’un « comité de suivit très fructueux » en citant « 365 000 élèves scolarisés, 4500 AESH [accompagnants d’élèves en situation de handicap] avec des contrats plus pérennes et davantage de formation ».
Il faut noter un contexte de très forte croissance du nombre d’élèves en situation de handicap. Depuis la loi « Handicap » de février 2005, le nombre de ces élèves accueillis à l’école a triplé, passant de 118 000 en 2006 à près de 361 500 en 2019.