3 Minutes / 3 Questions dans les conditions du Direct avec Sylvie Giner, Maire de Montbazon dans le département d'Indre-et-Loire (37)

Danièle Licata
Image
Sylvie Giner, Maire de Montbazon dans le département d'Indre-et-Loire (37)

Zepros Territorial vous emmène chaque semaine avec France Climat à la rencontre d’une ou d'un maire de France. Un format direct, rapide et percutant pour découvrir les défis, réussites et visions de femmes et d'hommes engagés. Invitée cette semaine, Sylvie Giner, Maire de Montbazon dans le département d'Indre-et-Loire (37). En 3 minutes chrono, elle partage ses projets marquants, ses petites frustrations ou pas et ses grandes ambitions pour sa commune. Un échange sans détour, à ne pas manquer !

Partager sur

De quel projet mené à terme êtes-vous le plus fier ?

Sans hésitation, la réhabilitation du manoir de la Grange Rouge, un des bâtiments les plus anciens de Montbazon. Ce bâtiment chargé d’histoire, va désormais accueillir des associations culturelles, des salles dédiées à la musique, à la danse et à la gymnastique douce, ainsi qu’un gîte et une salle pour des événements tels que les anniversaires. Commencés fin 2021, les travaux s’achèveront en décembre 2024, malgré une interruption d’un an à la suite d’un accident sur le chantier. Cette réhabilitation démontre l’importance du patrimoine local comme levier d’attractivité et de cohésion sociale.

Y a-t-il un projet abouti qui vous laisse malgré tout un léger goût d’inachevé ?

Honnêtement, non. Tous les projets que nous avons menés à bien correspondent exactement à nos attentes. Nous avons peut-être eu de la chance, mais à ce jour, aucun projet terminé ne m’a laissé insatisfaite. Chaque initiative répond aux objectifs fixés.

Lequel de vos projets marquera l’histoire de votre mandat ?

La réhabilitation du manoir de la Grange Rouge, sans aucun doute. C’est un projet majeur pour la commune, non seulement par son ampleur financière – 2 millions d’euros, ce qui est considérable pour notre budget –, mais aussi par son impact symbolique. Ce manoir est ancré dans la vie locale et représente un véritable lieu de vie pour nos habitants impatients de le découvrir. Et les associations, que nous avions dû reloger temporairement, sont ravies de retrouver un espace adapté et fonctionnel.

 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire