Cécile Raquin, nouvelle directrice de la DGCL
Maître des requêtes au Conseil d'État, l’ancienne directrice de cabinet de Jacqueline Gourault prendra la tête de la direction générale des collectivités locales, à compter du 19 décembre.
Nommée au conseil des ministres du 7 décembre, Cécile Raquin deviendra, le 19 décembre, la nouvelle directrice de la DGCL (Direction générale des collectivités locales), rattachée aux ministères chargés de l’Intérieur de la Cohésion des territoires.
Maître des requêtes au Conseil d’État, elle succède à Stanislas Bourron qui vient d’être nommé directeur général de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), succédant à Yves Le Breton, nommé préfet de la Haute-Savoie en août dernier.
Ancienne conseillère à Matignon
Enarque de 40 ans, Cécile Raquin est la première femme à prendre la tête de la DGCL. Une administration qu’elle connaît bien pour en avoir été directrice adjointe (2016-2019). En 2012, elle avait été nommée au cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, puis Manuel Valls, comme conseillère technique pour la décentralisation et la réforme de l’Etat puis conseillère pour les collectivités locales.
Elle est devenue ensuite directrice adjointe de la DGCL, avant d’être nommée en 2019, directrice de cabinet de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Depuis juin dernier, elle avait réintégré le Conseil d'État.