Image
v2
Image
v2

Donatien Le Vaillant, nouveau chef de la Miviludes

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Donatien Le Vaillant, nouveau chef de la Miviludes

Le magistrat, à la tête de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), doit organiser en priorité les premières assises nationales les 9 et 10 mars. Objectif : élaborer la nouvelle feuille de route pour lutter contre la hausse du phénomène sectaire.

Partager sur

Magistrat pendant 20 ans et haut fonctionnaire, Donatien Le Vaillant a été nommé chef de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Agé de 48 ans, il remplace Hanène Romdhane ayant démissionné de ce poste le 14 décembre dernier. Ayant pris ses fonctions le 1er février, Donatien Le Vaillant a été juge d’instance à Evreux, substitut du procureur de Lyon, juge d’instruction en Polynésie française puis vice-procureur au pôle de santé publique du parquet de Paris.
Entre 2016 et 2019, il a été conseiller pour la justice et les relations internationales à la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). Il a ensuite intégré l’Inspection générale de l’administration (IGA) où il s’est vu confier des missions transversales à caractère interministériel. 

Nouvelle feuille de route contre les dérives sectaires
« Sa double expérience de magistrat en juridiction et d’inspecteur de l’administration, tout comme sa fine connaissance des politiques interministérielles constituent des atouts précieux au service de la lutte contre les dérives sectaires », indique le communiqué du ministère de l’Intérieur. Parmi ses priorités : l’organisation des premières assises nationales de lutte contre les dérives sectaires les 9 et 10 mars prochains. Elles viseront à élaborer la nouvelle feuille de route de la lutte contre les dérives sectaires pour les années à venir. Donatien Le Vaillant aura la responsabilité d’assurer le suivi des directives et des mesures contenues dans cette feuille de route interministérielle.

Hausse du phénomène sectaire
Sonia Backès, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, auprès du ministre de l’Intérieur, lui a indiqué qu’elle comptait sur lui et la Miviludes « pour adapter la réponse des pouvoirs publics à la hausse et à l’évolution du phénomène sectaire en France. Nous allons travailler ensemble afin de préparer les assises : elles seront la première étape de la remontée en puissance de la réponse de l’État face aux dérives sectaires ».
Dans son dernier rapport publié en novembre, la Miviludes souligne que la France fait face à « un accroissement inédit des agissements à caractère sectaire », avec une hausse « significative » des saisines. La Miviludes est rattachée au Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) dont le secrétaire général est le préfet Christian Gravel, également président de la Miviludes.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire