Stanislas Bourron, nouveau directeur général de l’ANCT

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Stanislas Bourron, nouveau directeur général de l’ANCT

L’ancien DGCL a reçu l’aval des parlementaires pour diriger l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Sa nomination a été publiée au Journal officiel du 2 décembre.

Partager sur

Proposé par l’Elysée, Stanislas Bourron est le nouveau directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) suite aux auditions des commissions du Développement durable du Sénat (2 novembre) et de l’Assemblée nationale (16 novembre) ayant donné un avis favorable à sa nomination. Dans le détail, les sénateurs ont donné 22 avis favorables (avec 14 bulletins blanc et aucun avis défavorable) et les députés 36 avis favorables (avec 12 bulletins blancs et un avis défavorable). Après ce passage obligé, la nomination de Stanislas Bourron est publiée au Journal officiel du 2 décembre.

16 ans passés au ministère de l’Intérieur
Il remplace à ce poste François-Antoine Mariani, qui assurait l’intérim depuis août dernier, date du départ de l’ancien directeur de l’ANCT Yves Le Breton pour la préfecture de Haute-Savoie.
Directeur général des collectivités locales (DGCL) depuis 2019, Stanislas Bourron a passé une grande partie de sa carrière au ministère de l’Intérieur : DRH (2016-2019), adjoint au DGCL (2013-2015) et sous-directeur des compétences et des institutions locales (2009-2013). Auparavant, il fut directeur adjoint des stages à l’ENA (2005-2006) et sous-préfet à la ville à la préfecture du Nord (2002-2005). 

Priorité à la transition écologique
Durant ses auditions au Parlement, il a notamment insisté sur la priorité à donner à la transition écologique dans l’action de l’ANCT avec notamment des CRTE (contrats de relance et de transition écologique) qui devront prendre plus en compte cette dimension. Au menu de l’agence, la poursuite des programmes nationaux (Action cœur de ville, avec le lancement d’une saison 2 à compter du 1er janvier prochain, Petites villes de demain, Territoires d’industrie…) mais aussi l’Agenda rural et les contrats de ville. 

Michel Fournier, président par intérim
Jusqu’à sa nomination comme ministre déléguée chargée des Collectivités, Caroline Cayeux était la présidente de l’ANCT depuis sa création en 2020. L’intérim est assuré par Michel Fournier, le président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) et jusqu’alors vice-président de l’ANCT. 
L’élection du nouveau président doit avoir lieu d’ici les prochaines semaines. Michel Fournier est candidat mais aussi Christophe Bouillon, le président de l’Association des petites villes de France (APVF), qui semble en bonne position.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire