Bordeaux Métropole : sondage et consultation sur la ZFE
Selon un sondage réalisé par l’IFOP, 67% des habitants interrogés se disent favorables à la mise en place d’une zone à faibles émissions.
Pas simple de mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) quand les trois quarts des habitants ne savent pas de quoi il s’agit ! En avril dernier, Bordeaux Métropole a donc décidé de faire réaliser un sondage par l'IFOP sur ce sujet.
Seulement 25% des habitants métropolitains interrogés savent ce qu’est une ZFE. Après explication, 67% se déclarent favorables à sa mise en place. Et 81% des habitants pensent que l’instauration d’une ZFE aura un impact positif sur la santé des habitants.
Consultation ciblée avec des groupes d'experts
Face à ces résultats, la métropole poursuit l'information pédagogique. De mai à septembre, elle a organisé une consultation ciblée, avec des groupes d'experts (santé, air, mobilité, économie) pour travailler sur les mesures d’accompagnement, en associant également des groupes d'usagers. Elle a ainsi consulté de nombreux professionnels, dont l'activité va être impactée par les décisions à venir. Quelles vignettes Crit'air autoriser, lesquelles interdire ? Quelles exceptions ? Déjà, la rocade ne sera pas comprise dans le périmètre de la ZFE. Une voie pourtant très polluée.