La Bourgogne-Franche-Comté encourage le covoiturage domicile-travail
Mise en place par la région, une plateforme de covoiturage est testée sur des secteurs sans solutions de transports. Le conducteur reçoit une indemnité selon le nombre de covoiturés et des kilomètres parcourus.
« Mobigo Covoiturage », c’est la plateforme de covoiturage mise en place à titre expérimental par la région pour les salariés de Bourgogne Franche-Comté. Elle concerne des trajets réguliers domicile-travail courts et moyens, « ce que ne permettent pas aujourd’hui les plateformes nationales plus connues, destinées aux plus longs trajets », explique Michel Neugnot, vice-président du conseil régional en charge des transports, des déplacements et de l’intermodalité.
Six lignes tests
« Nous le savons, il n’est pas possible de se passer de la voiture sur une partie du territoire. Il s’agit donc de l’utiliser de façon plus rationnelle », estime l’élu. Six lignes de covoiturage tests, subventionnées par la région, ont ainsi été déployées dans trois secteurs, où d’autres solutions de transports n’existent pas à proximité. « Mais le système pourrait être généralisé partout où les territoires en ressentent le besoin », précise Michel Neugnot.
Combiner les transports
Le principe de « Mobigo Covoiturage » est simple : le conducteur reçoit une indemnité de la région en fonction du nombre de covoiturés et des kilomètres parcourus. Les passagers paient, eux, 1,50 € par trajet domicile-travail quelle que soit la distance parcourue.
Des frais réduits, des trajets mutualisés, des moments conviviaux... les avantages sont nombreux. C’est aussi agir en faveur de l’environnement. Il est d’ailleurs possible de combiner le covoiturage avec les autres modes de transports pour son trajet professionnel.
Deux applis à télécharger
Deux applications spécifiques passager et conducteur sont à télécharger, intégrées à l’appli « Mobigo » (Viamobigo.fr), système d’information multimodal offrant de nombreuses fonctionnalités (calculateur d’itinéraire, estimation tarifaire, achat de titres de transport, covoiturage en dehors des lignes subventionnées, module relation client…). Ce qui permet aussi aux covoitureurs d’être informés en temps réel des parcours et des disponibilités.
« Mobigo Covoiturage », première nationale à cette échelle, a reçu en novembre dernier le prix Territoria bronze dans la catégorie « Mobilité ».