Le Campus de Cachan fait peau neuve

Danièle Licata
Image
Une nouvelle forme urbaine se profile autour des anciens bâtiments réinvestis

La Ville de Cachan (94), l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre et la Société D'aménagement Et Développement Des Villes du 94 (SADEV 94) viennent de s’unir autour d’un projet d’aménagement de 5,7 ha d’espaces publics sur les emprises de l’ancien campus de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) Cachan, destiné à revaloriser et ouvrir le site sur la ville. Les collectivités et l'aménageur ont choisi la démarche Quartiers durables franciliens pour ce Campus-Parc de 40 000 m2 d’espaces publics réinventés.

 

Partager sur

Transformer une contrainte en opportunité, c’est ce qu’a fait l’équipe municipale de Cachan (94) en faisant preuve de volonté politique pour maintenir le pôle d’apprentissage et d’excellence après l’annonce, en 2012, du départ de l’ENS implanté alors sur le plateau de Saclay. Objectifs : renouveler le pôle en créant de nouveaux espaces et en l’ouvrant sur la ville, tout en maintenant son patrimoine bâti emblématique et en limitant sa constructibilité.

Une décennie plus tard, le projet prend forme. Une nouvelle forme urbaine se profile autour des anciens bâtiments réinvestis. Cinq nouvelles écoles supérieures sont notamment attendues, les résidences et le restaurant du CROUS sont conservés et modernisés, et la programmation globale du site s'enrichit de nombreux équipements et services à destination des étudiants et des Cachanais. Par ailleurs, un espace dédié à l’agriculture urbaine est créé, ainsi que plus de 300 nouveaux logements.

La démarche QDF, opérationnelle depuis 2021, accompagne le projet sur tous les volets de la conception durable
Le projet urbain s’engage dans la démarche Quartiers durables franciliens d’Ekopolis pour améliorer la cohérence environnementale globale de l’opération, notamment grâce au financement qui est en partie porté par le dispositif Démonstrateurs de la Ville Durable (QDF), piloté par la Banque des Territoires. La démarche QDF, opérationnelle depuis 2021, accompagne le projet sur tous les volets de la conception durable (impact carbone, efficacité énergétique mais aussi ZAN, mobilités douces, économie circulaire, gestion de l’eau, santé...).

C’est dans ce cadre que s’est tenue le 3 octobre dernier, la deuxième Commission publique Quartier durables franciliens, à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, pour présenter le profil de l’opération actuellement en phase de conception. L’occasion pour l’équipe, composée de Samuel Besnard, adjoint à la Maire de Cachan, Elsa Sautter et Marie Noutary (SADEV 94), Luc Moneger et Jonathan Mathieu (CoBe Architecture et Paysage), et Thibault Thomas (Vizea), l’Accompagnateur désigné du projet, de décliner la première feuille de route détaillée pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux.

Tous ont salué l'engagement de l’équipe à "dépasser l’objectif d’inverser le rapport entre le minéral et le végétal" pour atteindre 70% de perméabilité des espaces publics (actuellement à 40% perméable et 60% imperméable) grâce à un travail de désenrobage et de restauration des sols. 

Autre point fort du projet : l’intégration de 30 % de matériaux biosourcés et le réemploi d’éléments de déconstruction dans les espaces publics.

Rendez-vous en 2025 pour un point d’étape à la phase chantier, et en 2026 pour la livraison finale du nouveau quartier. 
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire