Créhen : un réseau d'eau en plastique recyclé
Les tubes drainants du réseau d'eaux pluviales sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. 1500 mètres de tubes ont été installés.
« On est en recherche permanente de solutions respectueuses de l'environnement ». Voilà comment André Bourget, adjoint au maire de Créhen (Côtes-d'Armor, 1600 habitants), explique le choix de la commune d'utiliser des tubes annelés recyclés pour un nouveau réseau d'eaux pluviales situé sous une voie douce.
Produits par la société Polieco, ces tubes drainants ont la particularité d'être composés de polyéthylène haute densité issu du tri sélectif français. Autrement dit : ils sont fabriqués à partir de bouteilles de lait, de shampoing ou de lessive jetées.
210 000 bouteilles recyclées
Les 1500 mètres de tubes ont été installés en avril 2021, et ont coûté 34 000 €. Côté pose, la technique est la même que tout autre tube drainant, comme la résistance dans le temps. Bénéfice complémentaire, la ville a reçu en avril dernier un « Certificat équivalent bouteilles recyclées » de la société Polieco, qui atteste que ce choix a donné une seconde vie à 210 000 bouteilles.
Une reconnaissance
« C'est une reconnaissance face aux administrés. Cela prouve notre engagement, tout en le chiffrant », estime Jean-Luc Bourseul, responsable des services techniques de Créhen. Il ne voit donc aucune raison ne pas réutiliser ce type de tube à l'avenir, si les conditions réglementaires et techniques le permettent. « Ce genre solution va dans le bon sens », conclut-il.