Auchy-lès-Hesdin : des compteurs intelligents qui révolutionnent la gestion de l’eau

Danièle Licata
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Auchy-lès-Hesdin dans les Hauts-de-France

Face à des pertes d’eau colossales atteignant 56 % en 2021, la commune d’Auchy-lès-Hesdin a misé sur la technologie pour inverser la tendance. Grâce aux compteurs connectés et au suivi en temps réel, elle est parvenue à diviser par six son taux de fuites et à réaliser de sacrées économies. 

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Dans les Hauts-de-France, comme ailleurs en France, les fuites d’eau potable représentent chaque année, un milliard de mètres cubes d’eau qui disparaissent dans des réseaux vieillissants. À Auchy-lès-Hesdin, la situation était particulièrement alarmante : en 2021, plus de la moitié de l’eau distribuée était perdue. « La situation devenait de plus en plus critique », reconnaît Laurent Delplace, président du Syndicat Intercommunal de distribution et d'adduction d'eau potable (SIADEP) de la Région du Parcq. « Nous avons même dû payer 27 000 euros d’amendes à l’Agence de l’eau. Il était urgent d’agir. »

Une stratégie technologique efficace

Face à ce défi, la commune a mis en place un plan d’action en plusieurs étapes. D’abord, des équipes spécialisées ont été formées pour détecter les fuites invisibles grâce à des capteurs acoustiques. Cette première phase a permis de localiser des pertes d’eau souvent enterrées sous les routes ou les habitations, facilitant des réparations ciblées.
Ensuite, la municipalité a déployé 1 500 compteurs intelligents permettant un suivi en temps réel de la consommation d’eau. Grâce à ces dispositifs connectés et au logiciel de gestion Temetra® d’Itron, il est désormais possible d’identifier les anomalies à distance. « Avant, relever les compteurs prenait quatre mois. Aujourd’hui, grâce à la radio-relève, nous faisons le tour de la commune en quatre jours », explique Laurent Delplace.
Ce gain d’efficacité se traduit aussi par une meilleure gestion pour les habitants. « Nous avons mis en place une facturation trimestrielle qui permet aux usagers d’avoir une meilleure visibilité sur leur consommation et d’éviter les mauvaises surprises », souligne le président du SIADEP.

Des résultats immédiats

En l’espace de trois ans, plus d’une centaine de fuites ont été réparées, économisant chaque année entre 100 000 et 125 000 m³ d’eau. Soit 180 000 euros. Résultat : le taux de pertes est passé de 56 % à moins de 10 %. « Nous avons atteint nos objectifs bien plus vite que prévu », se réjouit Laurent Delplace. Au-delà de l’aspect écologique, cette optimisation a eu des effets financiers immédiats. La commune a pu réinvestir les économies réalisées sans augmenter le coût de l’eau pour les habitants. « Nos comptes sont dans le vert, et nous pouvons poursuivre les investissements nécessaires pour pérenniser le réseau », précise-t-il.

Un modèle duplicable ailleurs

Forte de cette réussite, Auchy-lès-Hesdin ne compte pas s’arrêter là. De nouvelles installations de compteurs connectés sont en cours, et des travaux de modernisation du réseau sont prévus. L’initiative fait des émules dans d’autres communes du territoire, et pourrait inspirer d’autres collectivités confrontées aux mêmes défis.
En France, 60 % du réseau d’eau potable date des années 1970, une vétusté qui favorise les fuites. Pourtant, l’exemple d’Auchy-lès-Hesdin prouve qu’il est possible de réduire ces pertes avec des solutions accessibles. « Notre commune de 1 531 habitants a réussi à économiser de l’eau et de l’argent de façon rapide et peu coûteuse », conclut Laurent Delplace.

 

Danièle Licata
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