Dordogne : une appli dope le bio local
Le département veut que tous ses collèges offrent du 100 % bio d’ici 2028. Son application « A TABLE » permet d’établir à l’avance l’approvisionnement bio local par type d’aliments et d’anticiper le coût des achats sur la période donnée.
La loi « Egalim » impose aux collectivités d’accorder une place de plus en plus importante à la production locale bio. En la matière, le département de la Dordogne a pris une longueur d’avance en créant l’application « A TABLE » (Accompagnement Technique pour une Alimentation Bio Locale Engagée).
Cette appli permet d’établir à l’avance l’approvisionnement bio local à 100 % par type d’aliments et d’anticiper le coût des achats sur la période donnée. Les collectivités ont ainsi la possibilité de définir une feuille de route alimentaire sur une vingtaine de jours en prenant en compte les grammages recommandés par tranche d’âge.
Un outil de planification
« Nous avons mis en place cet outil en juin 2022. L’objectif du département est que les collèges offrent tous du 100 % bio à la fin du mandat (mars 2028). Le premier collège, à Belves, a franchi cette étape en 2018 ; 35 collèges dont deux cités scolaires suivront », affirme Aurélie Bénazet, diététicienne et nutritionniste au conseil départemental.
Autre avantage : A TABLE facilite la rédaction de marchés publics « plus sincères. C’est donc aussi un outil de planification pour le producteur qui sait ce qu’il va vendre bien à l’avance », souligne la nutritionniste. Elle n’exclut pas d’étendre cette appli, facilement téléchargeable sur internet, à d’autres domaines, comme celui de la restauration.