Rénovation des bâtiments : un défi de taille pour les petites villes

Danièle Licata
Image
L’accélération de la rénovation thermique dans les petites villes s’impose aujourd’hui comme une nécessité

L’Agence France Locale (AFL), en partenariat avec l’Association des Petites Villes de France (APVF) - strate de communes comptant entre 2 500 et 25 000 habitants - publient une étude consacrée aux défis multiples que les petites villes doivent relever pour mener à bien la rénovation énergétique de leurs bâtiments. Cette troisième étude co-réalisée par l’AFL et l’APVF complète les publications réalisées en 2021 et 2022 sur le financement de la transition écologique, puis sur l’appui des fonds européens dans le financement de l’adaptation au changement climatique pour cette strate de collectivités.

Partager sur

« Avec cette nouvelle étude, l’AFL confirme qu’elle accompagne les petites villes, certes par l’octroi de financements, mais aussi par l’apport d’expertise et la mise à disposition d’outils clairs qui permettent de dresser un tableau détaillé des solutions disponibles pour financer la rénovation énergétique des bâtiments » précise Marie Ducamin, présidente du Conseil d’administration de l’AFL-ST.
Dans cette étude, les élus font part de leur certitude quant à la nécessité de la rénovation énergétique des bâtiments, mais également de leur doute quant aux modalités de financement. « Je forme le vœu que ce document puisse les accompagner » souligne Christophe Bouillon, maire de Barentin et président de l’APVF. Car les modes de financement nombreux sont devenus un véritable casse-tête pour les maires des petites villes.

La rénovation thermique des bâtiments : une nécessité

L’étude met en évidence le fait que l’accélération de la rénovation thermique dans les petites villes s’impose aujourd’hui comme une nécessité d’autant plus depuis la crise énergétique. Mais pas facile pour les édiles de conjuguer ambition écologique et obligations réglementaires, quand les capacités d’épargne des communes sont contraintes. C’est pourquoi dans cette étude, les élus des Petites Villes émettent le souhait d’être accompagnés pour faire face à leurs dépenses d’investissement. Aujourd’hui, c’est avant tout vers les dotations de droit commun qu’ils se tournent pour réaliser leurs projets alors qu’il existe des solutions complémentaires comme le prêt, l’intracting, les cofinancements européens, ou encore les Certificats d’économie d’énergie.

Le défi de l’ingénierie 

Si l’enjeu du financement est central, l’étude met également en lumière qu’il existe d’abord un enjeu d’ingénierie.  La première étape, celle de la connaissance de son patrimoine bâti, varie encore grandement d’une commune à l’autre.

L’AFL et l’APVF émettent cinq grands types de propositions :
1.    Généraliser l’implication les syndicats d’énergie des territoires pour orienter les communes dans les mises en œuvre de diagnostics bâtimentaires
2.    Sensibiliser et former l’ensemble du personnel communal
3.    Mutualiser l’ingénierie à l’échelle de l’EPCI ou d’un syndicat
4.    Pérenniser et massifier le Fonds vert
5.    Simplifier le paysage normatif
Les co-auteurs précisent que cette étude s’appuie sur des entretiens qualitatifs réalisés auprès d’élus membres de l’APVF, sur une enquête quantitative réalisée auprès de plusieurs centaines de membres de cette association, et sur l’étude générale sur la rénovation des bâtiments des collectivités publiée par l’AFL en collaboration avec des élèves administrateurs territoriaux et ingénieurs en chef territoriaux au printemps 2023.
L’étude est à retrouver dans son intégralité : https://www.agence-francelocale.fr/expertise/les-petites-villes-au-defi-de-la-renovation-energetique-deleurs-batiments/
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire