Saint-Martin : la renaissance d'un quartier après la tempête Irma
Après un ouragan d'une rare puissance aux Antilles, il a fallu d’abord répondre à l’urgence. La Semsama s’est ensuite attaquée à une réhabilitation améliorée du quartier d’Orléans. Les toits ont notamment été consolidés par des matériaux plus résistants.
Le 6 septembre 2017, l’île de Saint-Martin (978), à proximité de la Guadeloupe, a été dévastée par la tempête Irma : 90 % des habitations étaient détruites totalement ou partiellement par l’un des ouragans les plus puissants jamais enregistrés aux Antilles. Dès le lendemain, la Semsamar (Sem immobilière de Saint-Martin) a entrepris un long chantier, notamment à travers la réhabilitation du quartier d’Orléans.
Logements et équipements plus sûrs
« Tout notre patrimoine a été touché. Certains logements ont mieux résisté que d’autres », explique Alain Richardson, président de la Semsamar, la seule Sem immobilière présente sur l’île et qui se déploie aussi en Guadeloupe, Guyane et Martinique. Alain Richardson, par ailleurs premier vice-président de la Collectivité de Saint-Martin, évoque la nécessité « de construire des logements et des équipements sûrs pour nos concitoyens, pour faire face aux effets du réchauffement climatique, dont les effets se feront malheureusement ressentir encore ».
Conforter la mixité fonctionnelle
Il a d’abord fallu répondre à l’urgence, en relogeant et nourrissant plus de 2000 familles. 1345 familles de locataires de la Semsamar ont été aidées ainsi que 500 familles d’autre bailleurs. Une réhabilitation améliorée a été lancée, « consistant à sécuriser les biens et les personnes et à soutenir les familles sur le plan social », précise Alain Richardson.
Achevé fin 2020, le projet de quartier a permis de conforter la mixité fonctionnelle dans les résidences Les Palmeraies, les Plaines et Les Hirondelles. « 72 logements ont été progressivement transformés en locaux d’activités destinés à des services publics, à des porteurs de projets, des micro-crèches et des commerces. Engagé en 2021, ce processus doit s’accélérer en 2023 », indique l’élu.
50 M€ de travaux
Les abords des résidences du quartier d’Orléans feront l’objet de réaménagements et des infrastructures de loisirs et destinées au sport verront le jour. Dans certains logements, la création de Safety Room, pièces renforcées, permettra aux familles de trouver un lieu sûr en cas de tempête similaire. Ce sont en tout 50 M€ qui ont été investis pour tourner la page d’Irma.