Tulle propose des ateliers pour les « sans cuisine stable »

Laurence Denès
Image
Tulle aide alimentaire

« Pause Popote » a été imaginé sur deux sites de la ville. L’initiative du CCAS est construite avec deux associations, le Secours catholique et l’Adhaj 19, en partenariat avec la Banque alimentaire et un réseau de producteurs locaux.

Partager sur

Si la France est le pays de la gastronomie, la question vitale de l’alimentation y laisse pourtant encore neuf millions de personnes en bord de table ! Sans maraude hivernale ni budget pour financer les repas des personnes hébergées à l’hôtel, le CCAS de Tulle (15 500 habitants) a concocté une recette mixant alimentation, cuisine, sensibilisation, partage et solidarité. Public visé : sans domicile stable, mal logés, jeunes isolés, familles monoparentales… « Nous mettons à leur disposition des espaces cuisine pour - une à deux fois par semaine - partager un repas chaud et participer à des ateliers autour de la nutrition », explique la directrice du CCAS, Céline Fernandez.

Producteurs locaux

Construite avec deux associations, le Secours catholique et l’Association pour le développement de l’habitat des jeunes en Corrèze (Adhaj 19), « Pause Popote » est imaginé sur deux sites de la ville, en partenariat avec la Banque alimentaire et un réseau de producteurs locaux. « Au-delà du repas lui-même, l’objectif est d’accompagner ces personnes dans leurs courses, le choix des produits frais et la préparation de repas, si possible issus de circuits courts », détaille Céline Fernandez. Inscrite au Programme alimentaire territorial de Tulle Agglomération et au contrat local de santé, « " Pause Popote " intéresse de nombreux bénéficiaires auxquels l’action transmet autant le bien manger que le bien vivre ensemble », conclut souligne la directrice du CCAS.

Laurence Denès
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire