Image
v2
Image
v2

Le CNFPT et la FNCDG renforcent leurs liens

Philippe Pottiée-Sperry
Image

A l’occasion du dernier congrès des maires, Michel Hiriart, président de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), et François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), ont signé le 20 novembre un accord-cadre "pour formaliser et renforcer le partenariat entre les deux institutions-membres de la Coordination des employeurs territorriaux".

Partager sur

Les présidents se sont mutuellement félicités de ce renouvellement de l'accord-cadre de 2012. "Le CNFPT et la FNCDG sortent confortés de la réforme de la fonction publique, s'est par ailleurs réjoui François Deluga. Alors que l'on parlait de supprimer, de fusionner ou de chapeauter nos établissements, nous avons pu éviter cela grâce à un front uni."

Développer des actions communes

Ce nouvel accord, d’une durée de trois ans, vise essentiellement à développer des actions communes en direction des employeurs territoriaux et des agents des collectivités. Le texte permet également de donner un cadre national à l’article 50 de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 "qui prévoit la conclusion d’une convention à l’échelle régionale entre chaque centre de gestion coordonnateur et le CNFPT". L’accord indique d'ailleurs à ce sujet que chaque convention régionale fera l’objet d’un bilan annuel présenté à l’occasion des conférences régionales de l’emploi. "Cette traduction sur les territoires répond à notre demande", a indiqué Michel Hiriart. François Deluga, de son côté, a annoncé que "la suppression d'une dizaine de délégations sur 29 serait effective à l'été 2020, après les échéances électorales de mars prochain, afin de coller au nouveau découpage régional."

Plusieurs axes de collaborations

Le partenariat CNFPT-FNCDG identifie plusieurs axes de collaboration entre les deux organismes. Ces chantiers concernent notamment l’organisation et la préparation aux concours, la veille sur l’emploi territorial, la promotion des métiers et de la mobilité sur le site emploi territorial, l’apprentissage, la formation et l’insertion des jeunes, ou encore l’appui aux collectivités et aux agents en matière d’évolution professionnelle et de reclassement. L’accord-cadre évoque, enfin, des mutualisations entre les délégations du CNFPT et les CDG et la mise en œuvre d'une "action coordonnée en faveur de la scène publique locale et de la promotion de la territoriale". "Notre coopération est indispensable, a affirmé le président du CNFPT pour enlever les ambiguités de la loi". L'accord-cadre entrera dans sa phase opérationnelle dans la deuxième moitié de l'année 2020.Emmanuelle Quémard
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire