Les députés LREM veulent améliorer le statut des sapeurs-pompiers

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Fabien Matras, député du Var, a déposé au nom du groupe LREM à l'Assemblée nationale une proposition de loi renforçant les moyens et les ambitions de la protection civile (250 000 sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires).

Partager sur

Ce texte rappelle l’importance qu’ont eu durant la crise sanitaire les forces de sécurité civile, « bras armé de la solidarité nationale ». Et d’appeler à la reconnaissance des femmes et des hommes engagés qui « méritent la reconnaissance dans les faits comme dans leurs droits ». « Être volontaire dans la sécurité civile est un engagement humain, un accomplissement citoyen et un ancrage au cœur de son bassin vie. Être volontaire, bénévole ou professionnel des forces de secours c’est un supplément d’âme. C’est pourquoi, ce service unique mérite d’être reconnu et pérennisé », affirme Fabien Matras, lui-même ancien sapeur-pompier volontaire.

Cette proposition de loi est l'aboutissement de trois ans de travail parlementaire et de concertation. La mission sur le volontariat des sapeurs-pompiers, confiée en 2017 par le ministre de l’intérieur, a formulé 40 propositions en matière de sécurité civile. Le groupe d’études sapeurs-pompiers volontaires, créé en mai 2019 à l’Assemblée, vise à affirmer la place du volontariat dans le modèle de secours.

Renforcer et pérenniser le modèle de sécurité civile

La proposition de loi veut à la fois renforcer et pérenniser le modèle de sécurité civile, d’une part, et mieux reconnaître et protéger ses acteurs, d’autre part. Ces objectifs s’articulent dans un texte de quarante articles, organisé en quatre axes. Premier axe : consolider le modèle de sécurité civile avec une meilleure répartition des interventions et une prévention locale de risques naturels récurrents renforcée. Deuxième axe : moderniser les services d’incendie et de secours par une plus grande parité et une plus grande mixité des recrutements.

Conforter l’engagement des sapeurs-pompiers

Troisième axe : conforter l’engagement des sapeurs-pompiers. Le texte propose de bonifier les retraites, d’améliorer la protection sociale des volontaires (soutien aux communes et collectivités sur les charges financières) ou de reconnaître comme pupilles de la nation les descendants de sapeurs-pompiers tués en service. Il plaide aussi pour renforcer la synergie des services de secours avec un numéro d’appel unique, le 112, et la création de réserves départementales de sécurité civile.

Enfin, dernier axe de la proposition de loi : protéger les acteurs de la sécurité civile pour l’avenir en renforçant les sanctions contre les auteurs d’agression de sapeurs-pompiers ou en permettant aux SDIS de se constituer partie civile en cas d’incendie volontaire.

P.P.-S.

Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

Abonnez-vous au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire