Image
Mobilisation contre l’habitat indigne
Publié le 29/01/2019
Image
Nicole Belloubet, ministre de la Justice, et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, ont annoncé le 21 janvier un dispositif de renforcement de la lutte contre l’habitat indigne, présenté comme « une priorité du gouvernement ».
C'est à Pierrefitte-sur-Seine que les deux ministres ont signé la circulaire relative au renforcement et à la coordination de la lutte contre l’habitat indigne. Elle permettra d'accompagner des propriétaires pour la rénovation durable de leur logement, avec des mesures incitatives et des aides financières directes, mais également des mesures coercitives et pénales à l’encontre des propriétaires indélicats et des marchands de sommeil.
Priorité sur six départements
La circulaire prévoit notamment l’établissement de pôles départementaux de lutte contre l’habitat indigne avant avril prochain, afin d’obtenir « une meilleure coordination entre procédures administratives et judiciaires ». Ces pôles fixeront des objectifs chiffrés annuels de lutte contre l’habitat indigne.Autre avancée visée par la circulaire, la mise en place de groupes locaux de traitement de la délinquance dédiés à la lutte contre l’habitat indigne, de manière prioritaire sur six départements les plus exposés (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Essonne, Nord, Alpes-Maritimes et Bouches-du-Rhône).
Simplification des procédures
Afin de faire aboutir les procédures plus vite et en plus grand nombre, le gouvernement a missionné le député Guillaume Vuilletet pour établir des propositions de simplification des procédures. Son rapport sera rendu fin mai, en vue d’une première rédaction d’ordonnance qui devrait être débattue en fin d’année.Par ailleurs, des moyens supplémentaires sont consacrés à la lutte contre l’habitat indigne notamment avec 14 M€ supplémentaires pour l’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui complètent le programme de rénovation des copropriétés dégradées et de rénovation des centres villes.
Renforcer l’arsenal juridique
Dans le prolongement de la loi Elan, la circulaire veut renforcer l’arsenal juridique contre l’habitat indigne. La loi vise notamment à mieux sanctionner les marchands de sommeil, « en les tapant au portefeuille » selon Julien Denormandie, avec des mesures comme :-La présomption de revenus tirés des activités frauduleuses ;-La confiscation systématique de leurs biens et des indemnités d’expropriation ;-L’impossibilité d’acquérir de nouveaux biens pendant 10 ans au lieu de 5 ans auparavant, notamment aux enchères ;-L’obligation pour les syndics et les agences immobilières de les dénoncer ;-Des astreintes versées aux communes pour le retard dans l’exécution de travaux. Ces astreintes seront systématiques à partir du 1er février.
P.P.-S.
Sur le même sujet
Image
Publié le 21/11/2024
Image
Publié le 20/11/2024
Image
Publié le 19/11/2024
Image
Publié le 14/11/2024