Pascal Fortoul, président de l’ADGCF (1) : « Il faut un aggiornamento de l’action publique locale »
Comment jugez-vous le projet de loi « Fonction publique » ?
Ce texte nous convient dans son ensemble. Il est en droite ligne de ce qu’on avait pu proposer il y a deux ans en matière de statut de la FPT. Nous regrettons cependant que n’ait pas été retenu, au moins à titre expérimental, notre proposition d’administration locale unique, au niveau de la commune et de l’intercommunalité. Il s’agirait d’avoir un seul employeur au niveau intercommunal qui mettrait à disposition des communes et à leur demande le personnel nécessaire pour leur fonctionnement. Ce personnel resterait donc sous l’autorité des élus communaux. Cela permettrait d’avoir une meilleure vision des effectifs d’un territoire et de mettre en place une véritable GPEC [gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences] qui reste aujourd’hui très difficile.
Bien que seule sur cette position, l’ADGCF est persuadée qu’il s’agit là de l’avenir des territoires. Nous ne voulons pas prendre la place des centres de gestion qui doivent demeurer sur leurs missions historiques et être avant tout des tiers de confiance. Ils ont un rôle fondamental à jouer sur les problématiques de carrière, de sanctions disciplinaires, de médecine du travail, etc. Pour sa part, le SNDGCT évolue sur ce sujet de l’administration locale unique. Au début, il y voyait avant tout une mort des DG de communes alors que ce n’est pas du tout cela.
Recours accru aux contractuels, création du contrat de projet, mobilité favorisée, simplification des instances paritaires… Soutenez-vous ces dispositions ?
Durant plus d’un an, vous avez engagé tout un travail sur la décentralisation. Pourquoi ?
Comment avez-vous procédé ?
Quelles sont les premières réactions à votre étude ?
Pouvez-vous nous citer quelques exemples de vos propositions ?
Propos recueillis par Philippe Pottiée-Sperry
(1) Pascal Fortoul, président de l’ADGCF (Association des directeurs généraux des communautés de France) est aussi DGS de la CA du Pays Voironnais (Isère)