RISQUES PSYCHOSOCIAUXDANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Philippe Pottiée-Sperry
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Le forum s’articulera autour de trois tables rondes.

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Risques psychosociaux : de quoi parle-t-on, où en est-on, existe t- il des risques spécifiques dans les collectivités territoriales ?

Les risques psychosociaux (RPS) ne sont définis ni juridiquement, ni statistiquement en France, bien qu’ils fassent aujourd’hui l’objet de plusieurs textes légaux. Ils sont pourtant à l’origine de nombreux symptômes, à l’interface entre l’individu et sa situation au travail : troubles du sommeil, stress, maladies psychosomatiques…
Les particularités et les transformations de la fonction publique territoriale font-elles de ses agents un public particulièrement exposé aux RPS ? Les réformes successives, la multiplicité des catégories d’agents, l’évolution des attentes des usagers et les contraintes budgétaires sont au cœur de la réflexion que vous propose cette table ronde.

Digitalisation : quels impacts des nouveaux modes de travail sur les risques psychosociaux ?

Les agents des services publics locaux connaissent une transformation importante de leur travail. La digitalisation de certains services aux usagers, l’utilisation de différents outils numériques, les impératifs d’immédiateté impactent les conditions d’exercice du travail. Le numérique est-il source de nouveaux RPS ou révèle-t-il ceux qui existent déjà ? Les nouveaux modes de travail peuvent-ils être une solution pour diminuer l’exposition aux RPS ou, au contraire, sont-ils de nouveaux facteurs de risques ?

Risques psychosociaux : des initiatives innovantes dans les territoires

Des collectivités territoriales se mobilisent et s’impliquent de manière croissante pour prévenir l’apparition de RPS chez leurs agents. De nombreux projets ont ainsi vu le jour, avec l’objectif de replacer l’agent au centre de l’organisation du travail et d’améliorer sa qualité de vie au travail. Ces dispositifs ont-ils seulement pour vocation de prévenir les RPS, ont-ils également des retombées vertueuses sur l’efficacité des agents et la qualité des services rendus ?

Parmi les intervenants

  • Florence BACO AMBRASS, DGS de Palaiseau et secrétaire générale du SNDGCT (Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales)
  • Dr Florence CARRUEL, médecin préventeur à Noisy-le-Grand et présidente de l'association nationale de médecine professionnelle des personnels territoriaux (ANMPPT)
  • Philippe DOUILLET, chargé de mission à l'ANACT (Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail)
  • Dr André GUÉNEC, médecin au SDIS 83 et secrétaire national en charge des questions de santé et sécurité au travail de la FA-FPT
  • Virginie PAQUIEN, DGS du département du Gard
  • Patricia PLATZ et Laurent PASQUIER, Fédération CGT des services publics
PratiqueRenseignements et inscriptions :
Pour participer, l’inscription est gratuite et obligatoire.
Attention le nombre de places est limité.
Vous pouvez adresser votre demande d’inscription par courriel, en précisant vos nom, prénom, téléphone et votre collectivité employeur à : prevention@mnfct.frr
Pour en savoir plus sur l’actualité de la prévention dans la fonction publique territoriale et vous informer sur les différentes initiatives organisées par la MNFCT tout au long de l’année, rendez-vous sur notre page Facebook MNFCT Prévention


Philippe Pottiée-Sperry
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