
Canicule : le Gouvernement déclenche un plan d’urgence pour les agents publics

Face à la vague de chaleur qui touche la France, Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, annonce la mise en œuvre immédiate d’un « Plan canicule » dans l’ensemble des services publics. Objectif : protéger les agents et assurer la continuité du service public.
Alors que l’épisode caniculaire s’intensifie sur le territoire, le Gouvernement prend les devants pour protéger ses agents. Ce mardi 1er juillet, Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, a annoncé le déclenchement d’un Plan canicule dans l’ensemble des services publics.
« Nos agents publics se mobilisent pour garantir la continuité de nos services publics, en particulier auprès des plus fragiles, en dépit de conditions de chaleur intense. Je veux les en remercier. Nous sommes à leurs côtés pour les protéger et prévenir les risques », a déclaré le ministre dans un communiqué.
Ce plan d’urgence repose sur plusieurs mesures de prévention à effet immédiat : mise à disposition d’au moins trois litres d’eau par jour par agent, accès à des espaces rafraîchis, aménagement des horaires ou postes de travail, et renforcement de la vigilance pour les agents en extérieur ou ceux plus vulnérables à la chaleur. L’arrêt temporaire de l’activité pourra également être envisagé en cas d’impossibilité d’assurer la sécurité des agents.
Une circulaire ministérielle, parue la veille, le 30 juin, vient préciser ces dispositions, en application du décret n° 2025-482 du 27 mai 2025. Le ministre appelle l’ensemble des employeurs publics – de l’État comme des collectivités territoriales et établissements médico-sociaux – à appliquer ces mesures avec attention et à les adapter au contexte local de chaque service.
Sous l’autorité du Premier ministre, le Gouvernement affirme sa pleine mobilisation pour préserver la santé des agents publics tout en garantissant la continuité du service public, même en période de fortes chaleurs.
Sur le même sujet




