Les collectivités s’engagent contre les conduites addictives

, mis à jour le 16/04/2025 à 16h37
Image
Les collectivités affirment leur volonté de faire de la santé au travail une priorité

Face aux risques liés aux consommations de substances psychoactives et aux comportements à risque, les collectivités territoriales s’engagent dans une démarche de prévention durable. Avec la signature de la charte ESPER (Entreprises et Services Publics s’Engagent Résolument), elles affirment leur volonté de faire de la santé au travail une priorité.

Partager sur

Le 8 avril 2025, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca) a officialisé son adhésion à la charte ESPER – Entreprises et Services Publics s’Engagent Résolument –, un dispositif national porté par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). Cette initiative, lancée en 2021, réunit déjà près de 100 structures issues de secteurs variés, parmi lesquelles figurent 18 collectivités territoriales.

En s’engageant, l’ARS Paca affirme sa volonté d’inscrire durablement la prévention des conduites addictives dans sa politique de santé au travail. Pour Yann Bubien, directeur général de l’ARS, « la consommation de produits psychoactifs et les comportements à risque constituent une réalité bien présente en milieu professionnel, mais encore trop souvent taboue ». Selon lui, la signature de cette charte constitue un levier pour structurer une mobilisation collective. Elle s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan Régional Santé Travail (PRST) et répond à une exigence d’exemplarité des acteurs publics.

Des outils pour évaluer

Cette adhésion se traduit d’ores et déjà par des actions concrètes. L’ARS Paca entend intégrer un outil d’évaluation des conduites addictives dans le Document Unique de prévention. Elle souhaite également renforcer le dialogue avec la médecine du travail à travers la mise en place de groupes de parole et d’entretiens individuels thérapeutiques. Enfin, des campagnes de sensibilisation seront déployées auprès des agents, sous forme de webinaires ou de causeries thématiques, abordant l’alcool, le tabac, l’usage excessif d’internet, le cannabis ou encore le surinvestissement professionnel, parfois qualifié de « workaholisme ».
L’objectif affiché est de préserver la santé des agents, de renforcer le collectif de travail et de lutter contre l’isolement et la stigmatisation. L’adhésion à ESPER ouvre une dynamique d’action durable pour faire de l’ARS un environnement de travail bienveillant et protecteur.
Pour le Dr Nicolas Prisse, président de la MILDECA, « ce dispositif repose sur une philosophie d’action positive. Il vise à renouveler le regard porté sur les conduites addictives, en prenant en compte les liens entre conditions de travail et vulnérabilités. Il s’agit non seulement d’améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail, mais aussi de renforcer l’efficacité des organisations ».

En rejoignant la démarche ESPER, les collectivités territoriales affirment leur capacité à agir en première ligne sur un sujet de santé publique encore trop souvent invisible. Leur engagement permet d’ancrer la prévention dans le quotidien professionnel, avec des effets durables tant sur le plan individuel que collectif.
 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire