Subventions et ingénierie : les nouveaux services d’Aides-territoires

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Plateforme publique portée par l’ANCT, la DGALN (1) et France Mobilités, Aides-territoires fournit aux collectivités, depuis 2018, de la veille sur les différents dispositifs d’appui existants. Elle va à présent plus loin en permettant aux élus et aux agents de créer un espace consacré à leurs projets. Objectif : faciliter leurs recherches d’aides financières et en ingénierie.
Partager sur

Aides-territoires permet à ses utilisateurs, grâce à un parcours de recherche territorialisé et thématique, de trouver les aides auxquelles ils peuvent prétendre et de se configurer des alertes sur les nouveaux dispositifs disponibles. Aujourd’hui, près de 3000 aides locales, nationales et européennes sont recensées par leurs porteurs sur la plateforme qui a comptabilisé en 2021 près de 500 000 visiteurs. Aides-territoires couvre tout le territoire et centralise en moyenne 850 aides par département. Une intercommunalité sur deux et une commune sur cinq y a réalisé une recherche au cours des derniers mois

Simplifier les recherches d’aides

Ces résultats ont permis à la plateforme publique de s’étoffer de nouveaux services pour faciliter la recherche d’aides des porteurs de projets locaux. Le compte Aides-territoires permet aux agents et aux élus de renseigner leurs projets, d’y sauvegarder des aides trouvées sur Aides-territoires et de les partager avec leurs collaborateurs dans un tableau de suivi commun pour mutualiser le travail de veille de leur collectivité. Ils bénéficient désormais d’un espace unique, accessible gratuitement et commun à leur équipe, où ils retrouvent l’ensemble de leurs projets et les aides associées pour les réaliser. Pour en savoir plus sur ce nouveau service, Aides-territoires propose un tutoriel vidéo.

Un blog et des webinaires

Par ailleurs, la plateforme met à disposition des collectivités des ressources facilitant leur montée en compétences sur les soutiens financiers et en ingénierie dont elles peuvent bénéficier. Son blog propose des articles décryptant les mécanismes d’aides (financement participatif, tiers-lieux ruraux…). S’y ajoutent des webinaires thématiques, organisés en présence des partenaires porteurs d’aides, qui informent sur les dispositifs mobilisables et tiennent compte des sujets d’actualité (Club Outre-mer, Focus France Relance, France mobilités, financements européens…).

Se voulant évolutive, Aides-territoires propose d’évoluer encore dans les prochains mois pour proposer de nouveaux services aux collectivités.

P.P.-S.

(1) Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN)

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire