Un conseil d’administration de l’ANRU plus resserré

Philippe Pottiée-Sperry
Image

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a réuni le 25 juin son nouveau conseil d’administration qui veut traduire « une gouvernance plus près des attentes des territoires ». Cette nouvelle organisation du conseil d’administration, prévue par la loi « Elan », se veut resserrée avec 18 membres titulaires, soit une réduction de moitié.

Partager sur

Désormais organisé autour de trois collèges d’administrateurs représentant les collectivités locales, le secteur du logement et l’Etat, le conseil d’administration demeure présidé par Olivier Klein qui est maire de Clichy-sous-Bois.

« Avec sa composition en partie renouvelée et en réduisant par deux le nombre de ses membres, notre conseil d’administration sera un lieu d’échanges, de réflexions et de collégialité riche et agile », a affirmé le président de l’ANRU.

Des représentants des collectivités

Le collège des représentants des collectivités locales, des parlementaires et des personnalités qualifiées se compose notamment au titre de l’AMF de Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François (titulaire) et Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne (suppléant), au titre de l'AdCF et France Urbaine de Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims (titulaire), et Patrick Braouezec, président de Plaine Commune (suppléant), au titre de Régions de France de Jean Rottner, président de la région Grand Est (titulaire), et Laurent Jeanne, conseiller régional d’Île-de-France délégué spécial en charge de la rénovation urbaine (suppléant). Jean-Baptiste Dolci, vice-président d’Action logement groupe, est le vice-président du conseil d’administration de l’ANRU.

Les projets de 251 quartiers validés

Le premier conseil d’administration a été principalement consacré aux modalités d’installation de la nouvelle instance et a permis de partager un point d’avancement sur le déploiement du Nouveau Programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Au 31 mai dernier, les projets de 251 quartiers avaient été validés, mettant ainsi 6,1 Md€ de concours financiers de l’ANRU à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux permettant un effet levier d’investissement de 20,4 Md€ tous financeurs confondus sur ces territoires. Ces investissements doivent permettre une programmation opérationnelle de 53 000 démolitions de logements, de 40 600 reconstructions de logements, de 68 700 réhabilitations de logements et de 490 équipements publics dont 134 écoles. P.P.-S.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire