Professionnels RH de la fonction publique : fiers de l’être… mais stressés

, mis à jour le 04/07/2024 à 17h13
Image
, 71% des professionnels RH se disent « épuisés » et 87% ressentent du stress au travail

L'organisme de formation spécialisé en Ressources Humaines, GERESO, vient de publier les résultats d'une enquête nationale « Professionnels RH de la fonction publique, comment allez-vous ? » qui scrute l'état d'esprit des  RH des établissements publics en 2024. Tour d’horizon du moral, préoccupations et motivations des agents publics. 

Partager sur

Alors que 55% des répondants déclarent aller « bien » ou « très bien », leur « note de moral » moyenne est de 5,1 sur 10, une note inférieure à celle de leurs homologues du secteur privé (5,9/10). Plus préoccupant encore, 71% des professionnels RH se disent « épuisés » et 87% ressentent du stress au travail.

La charge de travail apparaît en forte augmentation pour 54% des participants, qui travaillent plus qu'en 2023. Les préoccupations principales de ces professionnels sont la charge de travail (80%), suivie des relations avec leur hiérarchie (40%), des conditions de travail (38%) et de la rémunération (34%).

Des leviers d'engagement et des sources de fierté

Malgré ces défis, 74% des RH déclarent être fiers de leur métier. Les principaux leviers d'engagement identifiés sont l'intérêt de leurs missions et tâches (77%), les relations avec leurs collègues (73%), et la reconnaissance de leur travail (72%). Cependant, 63% estiment que leur rémunération est insuffisante. Seuls 29% des répondants ont constaté une augmentation de leur salaire au cours de l'année écoulée.

Télétravail et compétences-clés en 2024

Le télétravail s'est installé dans leur routine avec une moyenne de 1,5 jour par semaine, variant selon l'âge : 1,9 jour pour les plus de 50 ans et 1,3 jour pour les moins de 30 ans.
Pour faire face aux défis de 2024, l'agilité organisationnelle est considérée comme la compétence-clé par 52% des professionnels RH, suivie de la maîtrise des outils technologiques (35%), des compétences en management et leadership (32%), et en communication (28%).

Un sentiment d'incertitude pour l'avenir
En regardant vers l'avenir, les sentiments dominants parmi les RH de la fonction publique sont l'incertitude (64%), la méfiance (32%) et le pessimisme (28%). Ces ressentis illustrent un besoin urgent de soutien et de reconnaissance pour ces professionnels, dont le rôle est crucial pour le bon fonctionnement des établissements publics.

Rapport complet de l'enquête :  Professionnels RH de la Fonction Publique, comment allez-vous ? Edition 2024 : https://www.gereso.com/actualites/2024/05/29/enquete-annuelle-professionnels-rh-fonction-publique-comment-allez-vous-resultats-2024/

Méthodologie : Cette enquête nationale a été réalisée par GERESO entre le 20 mars et le 30 avril 202’. 240 professionnels RH d’établissements pulbics (Etat, collectivités, hospitaliers) ont répondu à cette étude. 
 

Danièle Licata, rédactrice en chef Zepros Territorial, décrypte enjeux publics et collectivités. Forte de 20 ans en presse économique, elle rend accessibles les sujets complexes avec passion et engagement.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire