Image
v2
Image
v2

Professionnels RH de la fonction publique : fiers de l’être… mais stressés

Danièle Licata
Image
, 71% des professionnels RH se disent « épuisés » et 87% ressentent du stress au travail

L'organisme de formation spécialisé en Ressources Humaines, GERESO, vient de publier les résultats d'une enquête nationale « Professionnels RH de la fonction publique, comment allez-vous ? » qui scrute l'état d'esprit des  RH des établissements publics en 2024. Tour d’horizon du moral, préoccupations et motivations des agents publics. 

Partager sur

Alors que 55% des répondants déclarent aller « bien » ou « très bien », leur « note de moral » moyenne est de 5,1 sur 10, une note inférieure à celle de leurs homologues du secteur privé (5,9/10). Plus préoccupant encore, 71% des professionnels RH se disent « épuisés » et 87% ressentent du stress au travail.

La charge de travail apparaît en forte augmentation pour 54% des participants, qui travaillent plus qu'en 2023. Les préoccupations principales de ces professionnels sont la charge de travail (80%), suivie des relations avec leur hiérarchie (40%), des conditions de travail (38%) et de la rémunération (34%).

Des leviers d'engagement et des sources de fierté

Malgré ces défis, 74% des RH déclarent être fiers de leur métier. Les principaux leviers d'engagement identifiés sont l'intérêt de leurs missions et tâches (77%), les relations avec leurs collègues (73%), et la reconnaissance de leur travail (72%). Cependant, 63% estiment que leur rémunération est insuffisante. Seuls 29% des répondants ont constaté une augmentation de leur salaire au cours de l'année écoulée.

Télétravail et compétences-clés en 2024

Le télétravail s'est installé dans leur routine avec une moyenne de 1,5 jour par semaine, variant selon l'âge : 1,9 jour pour les plus de 50 ans et 1,3 jour pour les moins de 30 ans.
Pour faire face aux défis de 2024, l'agilité organisationnelle est considérée comme la compétence-clé par 52% des professionnels RH, suivie de la maîtrise des outils technologiques (35%), des compétences en management et leadership (32%), et en communication (28%).

Un sentiment d'incertitude pour l'avenir
En regardant vers l'avenir, les sentiments dominants parmi les RH de la fonction publique sont l'incertitude (64%), la méfiance (32%) et le pessimisme (28%). Ces ressentis illustrent un besoin urgent de soutien et de reconnaissance pour ces professionnels, dont le rôle est crucial pour le bon fonctionnement des établissements publics.

Rapport complet de l'enquête :  Professionnels RH de la Fonction Publique, comment allez-vous ? Edition 2024 : https://www.gereso.com/actualites/2024/05/29/enquete-annuelle-professionnels-rh-fonction-publique-comment-allez-vous-resultats-2024/

Méthodologie : Cette enquête nationale a été réalisée par GERESO entre le 20 mars et le 30 avril 202’. 240 professionnels RH d’établissements pulbics (Etat, collectivités, hospitaliers) ont répondu à cette étude. 
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire